Le salon du livre de jeunesse décerne ses Pépites

Par @Culturebox
Publié le 19/11/2014 à 10H52
Salon du livre de jeunesse 2013 à Montreuil

Salon du livre de jeunesse 2013 à Montreuil

© CITIZENSIDE/FRANÇOIS LOOCK / citizenside.com

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a décerné mardi ses Pépites, en avant-première de la manifestation qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis), parmi lesquelles celle de l'Album à "La Vie rêvée" de Michel Galvin.

Ces Pépites couronnent les oeuvres d'auteurs, illustrateurs et créateurs dans 6six catégories: roman européen pour adolescents, album, BD/manga, documentaire, livre d'art, création numérique, sous le regard de deux parrains, Marie Desplechin, journaliste et écrivain, et Gilles Bachelet, auteur et illustrateur.

Devenu le rendez-vous de référence européen de la littérature jeunesse, le Salon fêtera sa 30e édition avec plus de 150 auteurs et illustrateurs invités et une exposition des plus grands créateurs contemporains.
              
- Pépite BD, avec deux gagnants :
Pour les plus jeunes: "Hilda et le Chien noir", Luke Pearson, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Basile Béguerie (Casterman) 
Pour les plus grands: "Pelote dans la fumée, vol.1 L'Eté/L'Automne", Miroslav Sekulic-Struja, traduit du croate par Aleksandar Grujicic (Actes Sud BD).
- Pépite du Roman: "Le Livre de Perle", Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse).
- Pépite Album: "La Vie rêvée", Michel Galvin (Le Rouergue).
- Pépite Documentaire: "Chine, Scènes de la vie quotidienne", Nicolas Jolivot (HongFei).
- Pépite Création numérique: "Botanicula", concept, design et animation de Jaromír Plachy, éditeur Amanita Design Studio (République tchèque), développeur, Peter Stehlik. Application également disponible sur PC, Mac et Linux. 
- Pépite Livre d'art: "Tous les Ponts sont dans la nature", Didier Cornille (Hélium).
- Pépite Petite enfance: "La Boîte à images", Emmanuelle Houdart (Thierry Magnier).