Ed. Alma
Février 2013
317 p. – 26 euros.

En 34 courts essais, le panorama fascinant d’une Afrique inconnue : l’Afrique médiévale des « siècles d’or ». L’un des rares spécialistes mondiaux de l’Afrique ancienne redécouvre un monde que l’on croyait à jamais perdu.

Si l’Afrique ancienne n’a pas d’écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée, lorsqu’elle n’est pas simplement niée. À partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d’or offre un panorama de l’Afrique subsaharienne du VIIIe au XVe siècle.

Le Rhinocéros d’or se fonde sur une connaissance de première main des sites, des objets et des archives. Le lecteur se voit ainsi proposer une véritable initiation à l’histoire ancienne de l’Afrique, au travers de récits qui dépeignent lieux, personnages, itinéraires, événements et intrigues. Une riche iconographie présente des documents inédits ; plusieurs cartes permettent de localiser les sites. Un glossaire et un index complètent les possibilités de parcours multiples à l’intérieur du livre.

Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain - arton7012.jpg