Le Prix des Prix à Elisabeth Roudinesco pour sa biographie de Freud

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/12/2014 à 13H08, publié le 17/12/2014 à 13H03
Le Prix des Prix à Elisabeth Roudinesco

Le Prix des Prix à Elisabeth Roudinesco

© Nicolas Messyasz/Sipa

Le Prix des Prix, dont le jury couronne le meilleur roman parmi les huit principaux prix littéraires de la rentrée, a été décerné à Elisabeth Roudinesco pour "Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre" (Seuil).

Cette biographie révisée du père de la psychanalyse avait reçu le Prix Décembre, début novembre.

L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, née le 10 septembre 1944, est mondialement connue. Son oeuvre est traduite en 25 langues. Elle est la première historienne française de la psychanalyse à avoir exploité de nombreuses archives de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, en vue d'écrire une biographie de Freud offrant une nouvelle perspective sur la vie et l'oeuvre du célèbre fondateur de la psychanalyse. Depuis la biographie de Peter Gay, "Freud. Une vie", parue en 1991, aucune autre n'était parue.

Qui était vraiment Freud? On le découvre, dans cet ouvrage, dans le contexte de son temps: la Vienne fin de siècle, la Belle Epoque, la fin de l'Autriche-Hongrie, la guerre, les relations du maître viennois avec le pouvoir politique, la montée des extrêmes et de l'antisémitisme, le Nouveau Monde, l'Angleterre.

Le Prix des Prix a été créé en 2011 à l'initiative de Pierre Leroy, cogérant du groupe Lagardère, président de l'IMEC (Institut Mémoire de l'Édition Contemporaine), bibliophile et collectionneur.