À quoi ressemble la France dont hérite aujourd’hui François Hollande, trois décennies après l’élection de Mitterrand ? La révolution des mœurs et la globalisation l’ont-elles homogénéisée ? La politique est-elle devenue rationnelle, explicable par des déterminations socio-économiques ?

En trente ans, notre pays a fait un bond en avant urbain et éducatif. Ses habitants communiquent et voyagent comme jamais. Ses croyances religieuses et ses idéologies se sont évaporées, ses mœurs se sont radicalement transformées, ses classes sociales se sont effacées. Mais la France n’est ni homogène, ni coupée des valeurs héritées du passé. Comme au début des années 1980, la gauche et la droite s’appuient toujours sur des forces anthropologiques inconscientes.

Grâce à une méthode cartographique renouvelée, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd plongent au niveau des départements et des communes pour saisir la reconfiguration des vieux ancrages territoriaux. L’analyse de variables décrivant la politique, l’industrie, la famille, l’éducation, la religion, la criminalité, le suicide, leur permet d’analyser l’extraordinaire diversité culturelle de l’Hexagone, cause profonde de l’universalisme français. Leur livre montre de manière décisive comment s’affrontent et se combinent forces économiques mondiales et tempéraments régionaux.

Le Mystère français 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com Lire un extrait du livre