Le marché du livre en berne

Par @Culturebox
Publié le 28/04/2017 à 11H21
Une librairie de Rouen (avril 2016)

Une librairie de Rouen (avril 2016)

© Charly Triballeau / AFP

Orientées à la baisse depuis le début de cette année 2017, les ventes de livres ont continué à s'étioler en mars, selon des données fournies vendredi par le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Après une baisse de 3,5% en janvier et février, les ventes de livres ont accusé une baisse de 2% en mars, selon l'étude menée par la revue Livres Hebdo avec l'institut I+C.

La tendance annuelle du marché du livre poursuit son déclin, s'inscrivant désormais à -1,1% en euros courants comme en volume. La situation demeure très contrastée selon les circuits, relève Livres Hebdo.

Depuis janvier, les librairies résistent, les hypermarchés en chute

Alors que les ventes des grandes surfaces culturelles se maintiennent (avec une évolution nulle des ventes en mars) et que celles des librairies résistent (baisse des ventes de 1%), les hypermarchés enregistrent une chute d'activité de 9%.

Les tendances annuelles fléchissent dans tous les circuits. Elles ne demeurent positives que pour les grandes surfaces culturelles (+1,9%) et se contractent de 5,9% dans les hypermarchés.

Après cinq années consécutives de repli et une hausse (de +1,8%) en 2015, le marché du livre s'était globalement stabilisé en 2016. Mais, comme cette année, le marché du livre avait été dans le rouge les premiers mois de l'année 2016. L'année avait été sauvée grâce notamment au succès du dernier Harry Potter qui avait boosté les ventes en novembre (+4,5%) et décembre (+1%).

Entre-temps, le livre audio gagne en popularité auprès des Français.