Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/08/2011 à 09H50
Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres

Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres

© Culturebox

Dans "La Normandie des peintres, balade dans les 50 plus beaux sites" de Bruno Delarue paru aux éditions Terre en vue en juillet 2011, la Côte d'Albâtre notamment se révèle le berceau de plusieurs mouvements de peinture dont l'impressionnisme, mais il n'est pas le seul. 

A toutes les époques, le littoral haut-normand a attiré les plus grands peintres : Pissaro, Braque, Renoir, Delacroix, mais aussi Charles-Alexandre Noël, René de Saint-Délis et Eugène Isabey, peintre de genre et de marine.
Né en 1803 à Paris, le jeune Eugène regarde peindre les élèves de son père Jean-Baptiste Isabey, miniaturiste reconnu, admire Delacroix et Géricault et entre dans la mouvance romantique. Sa formation passe par des voyages en Angleterre, en Belgique, en Hollande et des séjours sur la côte bretonne et normande.
L'artiste développe très vite une grande originalité, notamment dans la technique de l'aquarelle. Dans ses paysages se dégage un style vigoureux aux forts rehauts de blancs qui sont autant d'effets lumineux. C'est le cas dans sa "Vue du port de Dieppe" en 1842. Une illustration de son goût pour la mer qu'il représente dans tous ses aspects : les rivages, les bateaux et la vie sur les quais. Il aime illustrer cet univers de manière dramatique en mettant en scène une forte houle, des coups de vent et parfois, des naufrages.
Autour de lui, s'est peu à peu constitué une nouvelle génération de peintres de la mer parmi lesquels figurent Eugène Boudin et le Hollandais Johan Barthold Jongkind.

Bruno Delarue est l'auteur de nombreux ouvrages sur la peinture en Normandie dont "Peintres à Trouville, Deauville et Villerville 1821-1950" publié en 2007 et "Minigraphies, les impressionnistes en Normandie" paru en 2010.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les Paysages Normands, berceau de l'impressionnisme
- Dieppe vue par Braque, Pissaro, Renoir ou Delacroix
- L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny
- Les vidéos sur le festival Jazz sous les Pommiers