Un essai bouleversant sur la dualité entre l’écrivain et l’homme, suivi d’un hommage savoureux aux romans d’aventures, par l’un des plus grands auteurs latino-américains contemporains.

De 1972 à 1985, Carlos Liscano est emprisonné par la dictature militaire uruguayenne. Torturé, isolé dans un dénuement total, il est sauvé de la folie et du chaos par les mots. L’écriture devient une urgence vitale et Liscano se fait écrivain. Et un jour, la page reste blanche. Liscano va alors puiser à la source de toute création, l’imitation des maîtres, dont il butine les chefs-d’œuvre en admirateur inconstant.

Le fruit de ses lectures est une fable, formidable palimpseste au service de l’invention, dans laquelle Liscano se met en scène en corbeau blanc mythomane, conteur infatigable, qui s’approprie les aventures des plus grands héros de la littérature devant un public de volatiles médusés. De Tarzan à Moby Dick, de Balzac à Homère, un roman d’aventures pléthorique, sur mer, sur terre et dans les airs, sous forme d’hommage jouissif à la littérature.

Le lecteur inconstant 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com Lire un extrait sur le site de l'éditeur