Le journaliste et auteur allemand Peter Scholl-Latour est mort

Par @Culturebox
Publié le 16/08/2014 à 16H06
Le journaliste allemand Peter Scholl-Latour

Le journaliste allemand Peter Scholl-Latour

© MICHAEL GOTTSCHALK / DDP / AFP

Le journaliste allemand Peter Scholl-Latour, est mort samedi à l'âge de 90 ans, après avoir marqué le journalisme en Allemagne de son empreinte pour sa couverture de nombreux conflits à travers le monde, a annoncé sa maison d'édition.

 "Ce 16 août, Peter Scholl-Latour est mort des suites d'une grave maladie (...) à Rhöndorf am Rhein", a fait part la maison d'édition berlinoise Propyläen, dans un communiqué.

Elle a aussi salué son auteur comme un "des plus grands du journalisme allemand". Il avait "couvert les guerres de notre époque, de l'Algérie au Vietnam, en passant par l'Irak et l'Afghanistan", et avait permis aux Allemands de voir le monde de plus près, à travers ses reportages, ses films, et ses livres, a-t-elle ajouté.

Peter-Scholl Latour était connu comme un expert du Proche-Orient en Allemagne. Né en 1924 à Bochum, il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision publiques allemandes ARD et ZDF, et a aussi été rédacteur-en-chef du magazine Stern.

Il s'était également bâti une solide réputation de journaliste indépendant depuis le début des années 80, et était resté sur le devant de la scène grâce à de nombreux documentaires et livres.