Le journaliste danois qui a publié les caricatures de Mahomet récompensé par un prix

Par @Culturebox
Publié le 20/03/2015 à 13H46
Flemming rose carricatures © MATHIAS BOJESEN / SCANPIX DENMARK / AFP

Le Danois Flemming Rose, qui avait publié des dessins du prophète Mahomet à l'origine de violentes manifestations dans le monde musulman, a reçu jeudi soir un prix du club de la presse du Danemark pour sa défense de la liberté d’expression.

En 2005, le danois Flemming Rose, rédacteur des pages culturelles du quotidien conservateur "Jyllands-Posten" publie douze dessins représentant le prophète Mahomet. Sur  l’un d’eux, le visage du prohète, avec une bombe dans son turban. Flemming Rose s’en est longuement expliqué auprès de la chaîne panarabe Al-Jazeera (en anglais).
 
Charlie Hebdo avait décidé de reproduire ces dessins, avec les conséquences tragiques que l’on sait.
 
Largement critiqué pour ses publications en 2005, Flemming Rose a reçu jeudi un prix du club de la presse du Danemark, le reconnaissant comme "un acteur central et déterminé du débat international sur la liberté  d'expression".
 
"Je vois cela (le prix) comme un signe que le débat au Danemark a changé, mais aussi bien sûr que la réalité a changé", explique Flemming Rose, toujours sous protection judiciaire et menacé de mort, dans les lignes de son journal.