Biographie

Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski naît en 1821 et meurt en 1881. Son père, le docteur Dostoïevski est violement assassiné par ses propres paysans pour sa cruauté. Dostoïevski, en proie aux tourments d’Œdipe, s’est depuis toujours senti responsable de cette mort qu’il avait profondément souhaitée. En 1844, il publie son premier ouvrage loué par la critique, Les Pauvres gens. Impliqué dans la conspiration libérale de Pétrachevski, il est arrêté et exilé en Sibérie. Il revient diminué physiquement et moralement de ces travaux forcés. Joueur incorrigible, il sollicite sans cesse des avances auprès de ses éditeurs. Pendant quatre ans, Dostoïevski voyage, puis vit à Berlin, Varsovie, Paris. Son œuvre,  tourmentée, hantée par la recherche de l'authenticité, est à la fois un tableau réaliste du monde et une somme universelle et prophétique de l'âme humaine. Tant dans sa vie que dans son travail d'écriture, Dostoïevski, disciple de l’« école gogolienne » du roman social, a été aux prises avec une profonde inquiétude métaphysique, et habité par une foi ardente dans le Christ et le peuple russe. Crime et châtiment, Le Joueur, et L’Idiot ont été écrits en l’espace de quatre ans, de 1865 à 1868, dans un élan créateur frénétique qui était à l’image de la vie chaotique de Fédor Dostoïevski. Sa carrière n'a cessé d'osciller entre exaltation et désillusion, et ce n'est que très tardivement qu'il a été reconnu. Quand il meurt, en janvier 1881, à Saint-Pétersbourg, toute la population assiste à ses obsèques. Son œuvre entière démontre l'homme déchiré entre la présence du mal et la recherche de Dieu, entre l'inconscient et le conscient.

 

 

Adaptations

 

Cinéma

 

- Die rollende Kugel, film muet allemand sorti en 1919, réalisé par Rudolf Biebrach

- Passion fatale (The Great Sinner), film américain sorti en 1949 et réalisé par Robert Siodmak

- Le Joueur, film français sorti en 1958, réalisé par Claude Autant-Lara, avec Gérard Philippe (Disponible en Vidéo à la Demande : http://pluzzvad.francetv.fr/videos/le-joueur_949.html)

- Le Joueur (The Gambler), film britannique sorti en 1997, réalisé par Károly Makk

 

Télévision

 

- Le Joueur, téléfilm français réalisé par François Gir, initialement diffusé en 1962

- Dostoïevski, mini-série de 7 épisodes retraçant la vie du romancier russe et qui nous plonge dans la genèse de son œuvre (Bande annonce : http://www.myskreen.com/serie/biographie-biopic/5418032-dostoievski/saison-1/5418033-episode-1/)

 

Bandes dessinées

 

- Le Joueur, l’adaptation en BD du roman de Dostoïevski par Stéphane Miquel et Loïc Godart, aux éditions Noctambule  (2010)

 

 

Opéra

Le Joueur est aussi un opéra russe de Sergueï Prokofiev composé entre novembre 1915 et janvier 1917 (représentation française au Capitole de Toulouse en 1966 sous la direction de  Jean Périsson)

 

 

Éditions

 

- Gallimard / Folio classique (1973)

- Flammarion / GF (2013)

- Actes Sud / Babel (2001)

- Volume L’Adolescent, Gallimard / La Pléiade (1956)

- Texte intégral en 5 CD lu par Jacques Bonnaffé, édité par La Librairie Sonore Frémeaux & Associés, 1999

 

 

Anecdote autour du livre

- Comme certains passages du livre sont entièrement consacrés à la roulette, il peut être intéressant de les étudier sous l'angle des probabilités. C'est ce qu’un professeur de mathématiques à proposer à ses étudiants en guise d’exercice : http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/docu/joueur.pdf

 

 

Analyse, découverte

 

- André Markowicz, traducteur et auteur des préfaces des œuvres complètes de Dostoïevski aux éditions Actes Sud, est reçu dans l’émission « Le RDV » du 06/02/2014 de France Culture, pour parler de l’intégrale de sa traduction de Dostoïevski, des problèmes de traduction et de la notion de « langue littéraire » d’une culture à une autre :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4787782 (à partir de 33 minutes 30)

Couverture de livre - Image générique 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com