Le cosplay, un phénomène de plus en plus répandu en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/05/2011 à 17H06
Le cosplay, un phénomène de plus en plus répandu en France

Le cosplay, un phénomène de plus en plus répandu en France

© Culturebox

La foire internationale de Nancy qui a lieu jusqu'au 23 mai 2011 à Vandoeuvre a choisi comme thème principal le Japon. Le phénomène manga est donc à l'honneur et notamment cette pratique assez étonnante: le Cosplay.

Le Cosplay (une sous-culture japonaise) est une pratique qui consiste à jouer le rôle de héros de mangas, en imitant leurs vêtements, leurs cheveux et leur maquillage. Ces pratiquants sont appelés les cosplayers.
Chaque adolescent peut trouver le héros qui lui plait, en effet tous les mangas sont adaptés à leurs lecteurs et à leurs centres d'intérêts. Le shônen est un terme exclusivement utilisé pour désigner un type de manga destiné aux jeunes garçons, le shôjo est quant à lui destiné aux jeunes filles.
Le vendredi 20 mai 2011, une soirée spéciale cosplay est prévue à la Foire internationale de Nancy. Ce concours consiste à gratifier  la plus belle représentation d'un héros.
Les concours de cette pratique sont devenus presque courants aujourd'hui en France, qui est le deuxième consommateur de mangas dans le monde.

A voir aussi sur Culturebox :
- Himitsu' Gensô : une Grenobloise s'essaie à la culture des jeunes Japonais
- Japan expo : pop et mangas avec les Morning Musume
- La folie des mangas à la Japan Expo