224 pages -  18.00 €

« De temps à autre surgit un écrivain qui saisit tout un pays. Donal Ryan est de cette trempe. » -- Anne Enright

Dans un petit village irlandais frappé par la crise économique, des tensions émergent et se multiplient dangereusement Un meurtre est commis, un enfant kidnappé, et c’est une communauté tout entière qui se retrouve en état de choc.

Bobby Mahon était le contremaître d’une entreprise contrainte de fermer ses portes, et dont le patron s’est enfui avec la caisse. Chacun des autres personnages – une jeune fille inquiète des difficultés financières de ses parents, une mère célibataire, un ouvrier, une prostituée, un père tyrannique, un maçon d’origine russe… – se trouvera lié à lui d’une façon ou d’autre, et tous chercheront à raconter leur propre vérité, dressant un portrait émouvant de l’Irlande rurale d’aujourd’hui et de la condition humaine, de la fragilité des relations et des sentiments.

À la manière d’un roman choral, dont la construction ambitieuse n’est pas sans rappeler le Faulkner de Tandis que j’agonise, Donal Ryan donne ainsi la parole à vingt et un personnages dont il fait se succéder les voix, créant un chœur puissant à travers lequel les perceptions divergentes des protagonistes face à la réalité ne déroulent au final qu’une seule et même histoire.

Un texte particulièrement inventif et émouvant dont l’extrême noirceur recèle un humour véritablement ravageur. Un premier roman comme on en rencontre rarement, original et plein d’énergie, et un jeune écrivain aussi singulier que talentueux.

Né en 1976 à Tipperary en Irlande, Donal Ryan est LA révélation des lettres irlandaises 2013. Son premier roman Le cœur qui tourne, vendu à plus de 150 000 ex. dans son pays, a été élu « Meilleur livre de l’année » en Irlande, finaliste du Man Booker Prize en Angleterre et lauréat du Guardian First Book Award.
Publié en Irlande en janvier 2014, son second roman The Thing About December a confirmé sa consécration auprès des journalistes et des lecteurs.

 « Ce roman annonce sans équivoque l’arrivée sur la scène littéraire d’un nouveau talent au génie et à la maîtrise indiscutables. » The Spectator

Le coeur qui tourne de Donal Ryan
Mettre en avant le livre: