« Imaginez quelques instants que l’on vous a forcé à vous allonger sur le dos, absolument immobile […], contraint d’inventer un moyen de rendre ce calvaire tolérable, non pas juste pour une nuit, mais pour le reste de votre vie. Ma solution a été de dérouler le fil de ma vie, de mes pensées, de mes rêves, de mes souvenirs et de mes faux souvenirs, jusqu’à tomber par hasard sur des événements, des personnes ou des récits que je peux utiliser pour détourner mon esprit du corps dans lequel il est enfermé. » Tony Judt

Le Chalet de la mémoire est un recueil de réflexions personnelles, publiées à partir de janvier 2010 dans la NY Review of Books, alors que Tony Judt approchait la fin de ses jours. Ces Mémoires hors du commun se présentent sous la forme d’évocation de souvenirs, prétextes à une analyse profonde de la société occidentale du XXe siècle. L’itinéraire d’un bus londonien permet à l’auteur d’aborder l’urbanisme de l’entre-deux-guerres ; les émeutes étudiantes de Mai 1968 : les politiques d’égalité des sexes en Europe ; une série de road trips aux États-Unis : l’histoire de la citoyenneté américaine, etc. À travers ces épisodes se dessine en creux l’histoire du siècle dernier.

En contre-champ de sa grande œuvre Retour sur le XXe siècle, Le Chalet de la mémoire est un voyage à travers l’anecdotique et la quotidienneté, qui aborde de manière didactique les lignes de force de l’histoire contemporaine. Fondateur de l’Institut Remarque qu’il dirigea jusqu’à sa mort en 2010, Tony Judt était un essayiste piquant et un fin connaisseur de l’histoire française et européenne du XXe siècle. Grande figure du monde intellectuel new-yorkais, il est l’auteur de douze livres dont Après-guerre : Une Histoire de l’Europe depuis 1945, désigné comme l’un des dix meilleurs livres de 2005 selon la New York Review of Books, ainsi que de Retour sur le XXe siècle (EHO, 2010) et de Contre le vide moral (EHO, 2011), élu l’un des vingt meilleurs livres de l’année par Le Point en 2011.

Le chalet de la mémoire 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com