192p. - 19€

Tout à la fois roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano, célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré.
Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano (Jérôme Cardan en France) prétendait posséder son propre “démon” personnel, lequel nourrissait amoureusement son esprit de traités mathématiques et de prédictions astrologiques. C’est à ce malicieux génie tutélaire, incarnant l’étrangeté et le mystère qui entourent la fulgurance de l’inspiration, que Régine Detambel, bousculant ainsi les codes du genre biographique, a choisi de confier le récit de la difficile ascension et de la chute d’un homme hors du commun.
Prototype de l’humaniste et de l’esprit libre, Cardano, en “écorché du cerveau”, inspira les libertins du xviie, avant d’intriguer les encyclopédistes et de susciter l’intérêt de Nerval, Balzac ou Paul Valéry. Régine Detambel l’installe ici au coeur d’une fiction aussi baroque qu’enthousiasmante qui nous plonge dans la mentalité extraordinaire d’un xvie siècle déchiré entre rationalité et fascination à l’égard des forces occultes, et qui rend un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement – de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.

La splendeur - batjaqlasplendeurok.jpg