La romancière Négar Djavadi remporte le prix Roman-News avec "Désorientale"

Par @Culturebox
Publié le 06/09/2017 à 15H00
La romancière d'origine iranienne Négar Djavadi est l'auteur de "Désorientale", récompensé par le prix Roman-News. Le livre est largement inspiré du passé de l'écrivaine. 

La romancière d'origine iranienne Négar Djavadi est l'auteur de "Désorientale", récompensé par le prix Roman-News. Le livre est largement inspiré du passé de l'écrivaine. 

© JOEL SAGET / AFP

"Désorientale" est un premier roman. Passionné et saisissant, il évoque l'exil, l'identité et la transmission. L'écrivaine d'origine iranienne recevra officiellement son prix le 13 septembre.

"La romancière Négar Djavadi, dont c'est le premier titre, emprunte un rythme vif et mordant pour signer ce livre époustouflant par son énergie", s'est félicité le jury du prix où siègent notamment Isabelle Giordano, Marin Karmitz  et Michel Schneider. "Sans en avoir l'air, son roman décrypte la société iranienne des dernières années, mais également la société française vue par une exilée. L'ensemble du jury a été emporté par ce récit. Le talent de Négar Djavadi a fait la quasi-unanimité. Un écrivain est né, assurément", a ajouté le jury.

Un roman inspiré de l'histoire de l'écrivaine 

Le récit de Négar Djavadi, 48 ans, puise dans la propre vie de la réalisatrice et scénariste, qui a dû fuir l'Iran dans des conditions dramatiques à l'âge de 11 ans, mais demeure largement une fiction. La narratrice, Kimiâ Sadr, native de Téhéran mais exilée en France, est dans la salle d'attente d'un hôpital parisien où elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Elle se remémore ses souvenirs, sa famille.

"Désorientale", publié l'an dernier et déjà récompensé par de nombreux prix, était en lice face à huit autres titres dont "La disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez, un livre sélectionné cette semaine pour le Goncourt et le Renaudot.
 
Créé en 2011 par Publicisdrugstore et le magazine Stiletto, le prix du Roman-News avait récompensé l'an dernier Camille Laurens pour son roman "Celle que vous croyez" (Gallimard). Virginie Despentes, Marc Dugain, Mathias Enard (prix Goncourt 2015), Boualem Sansal et Karine Tuil comptent parmi les lauréats de ce prix.