"Yaak Valley, Montana", Smith Henderson dans l'Amérique des enfants perdus

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 26/08/2016 à 09H33, publié le 15/08/2016 à 11H04
Glacier National Park (Montana)

Glacier National Park (Montana)

© Brenda Ahearn/AP/SIPA

Pour son premier roman, cet ancien éducateur spécialisé a puisé dans son expérience personnelle pour une plongée singulière dans cette Amérique bien loin des cartes postales, celle des marginaux, des familles en roue libre et des enfants livrés à la violence. Une œuvre coup de poing.

Pete Snow est un type sympa, dévoué, qui prend très à cœur son job d'assistant social. Pour mettre de la distance avec son ex, il vient de débouler à Tenmile, une petite ville du Montana. L'essentiel de son travail consiste à maintenir un minimum de lien entre des familles décomposées et le reste de la société, éviter que les enfants trinquent trop lorsque leurs parents alcooliques, drogués et/ou en plein désordre mental pètent les plombs.

Un combat de tous les jours, bien peu gratifiant. Pour un enfant sorti des griffes d'une tribu dégénérée, des dizaines d'autres sombrent avec leur famille, dévalant une pente impossible à remonter qui les mènera de foyers en foyers jusqu'à la case prison.

Snow qui, lui-même, a un sérieux problème de famille et d'alcool, n'est pas un saint. Mais un entêté, qui refuse de lâcher. Et sa rencontre avec un enfant élevé dans la forêt par un père illuminé et paranoïaque, va l'embarquer dans une aventure dantesque.

Bas-fonds 

Cette Amérique des bas-fonds a aussi bien pour écrin la nature indomptable du Montana que les arrière-cours d'hôtels de passe minables. Avec un brio exceptionnel, Smith Henderson mène de front plusieurs batailles, qui s'entrecroisent, s'éloignent parfois avant de se retrouver.

Pete Snow, qui tente de sauver des enfants en perdition, est lui-même un père honteux, à la recherche d'une fille fugueuse à la dérive. Avec lui, nous découvrons les aspects les plus sombres de cette société, soigneusement cachés sous le tapis de la triomphante Amérique des années 80. L'inceste, la violence, la drogue sont derrière les portes qui s'entrouvrent au passage de l'assistant social. Sa bataille dérisoire mais jusqu'au-boutiste est le carburant de ce très grand premier livre.
Le romancier américain Smith Henderson

Le romancier américain Smith Henderson

© Rebecca Calavan
"Yaak Valley, Montana" de Smith Henderson (Belfond) 
592 pages – 23,00 € - parution : 18 août 2016