Sélectionné pour le Renaudot, rencontre avec Laurent Mauvignier à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/10/2016 à 14H58, publié le 04/10/2016 à 11H56
L'écrivain Laurent Mauvignier chez lui à Toulouse 

L'écrivain Laurent Mauvignier chez lui à Toulouse 

© France 3 / Culturebox

17 ans après son premier roman, Laurent Mauvignier n'a cessé d'écrire. Une écriture fine et saccadée qui garde le lecteur en haleine. "Continuer", son dernier ouvrage conjugue roman d'aventures, chronique sociale et drame psychologique. A quelques semaines des prix littéraires, Laurent Mauvignier reste au calme à Toulouse et continue de rencontrer ses lecteurs.

La rentrée littéraire de septembre 2016 a été marquée par "Continuer", le onzième roman de Laurent Mauvignier. Le livre raconte comment une mère dépassée par son adolescent imprévisible, décide de tout lâcher et de partir à travers les montagnes du Kirghizistan.

L'expédition à cheval va la mener au plus profond d'elle-même. Une manière de ne pas s'arrêter au bord du chemin, de repartir et de "Continuer". 

Le 3 novembre prochain, les prix Goncourt et Renaudot 2016 se dérouleront à Paris. Deux palmarès prestigieux sur lesquels Laurent Mauvignier figure pour "Continuer".

A Toulouse, chez lui, il reconnait qu'il serait honoré de recevoir une distinction, mais il est pour le moment tout à ses rencontres avec les lecteurs. 

Reportage : C. Sardain / JL. Pigneux / D. Raynaud

17 ans après son premier roman ("Loin d'eux" en 1999), Laurent Mauvignier reste inspiré par l'actualité brutale ou le chaos des âmes. 

Ce livre a été traversé dans l'écriture par les attentats, par tout ce qui s'est passé dernièrement en France. Même si on a parfois l'impression d'être à terre, il faut quand même continuer

Laurent Mauvignier - Ecrivain
Mauvignier2 © France 3 / Culturebox


-> A lire aussi sur Culturebox la critique de Laurence Houot : "Continuer", de Laurent Mauvignier, roman galopant de la rentrée littéraire 2016

"Continuer" de Laurent Mauvignier Les Éditions de Minuit, 2016 - 17€

Résumé : "Sibylle, à qui le jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire."