L'ultime sélection du Goncourt le même jour que la proclamation du prix Femina

Par @Culturebox
Publié le 05/10/2016 à 11H48
Bernard Pivot, président du jury du Goncourt en 2015

Bernard Pivot, président du jury du Goncourt en 2015

© Bernard Pivot

L'académie Goncourt fera connaître son ultime sélection des romanciers en lice pour le plus prestigieux prix littéraires du monde francophone le 25 octobre, le jour même où le jury du prix Femina fera connaître son lauréat.

"Notre 3e sélection se tiendra le 25 octobre et non le 27", a indiqué l'académie Goncourt. Or c'est précisément le 25 octobre que le Femina donnera le nom de son lauréat.

L'ultime sélection du Goncourt et la proclamation du Femina auront lieu tous les deux autour de 13H00. Le Goncourt doit être attribué cette année le 3 novembre, en même temps que le Renaudot.

Généralement c'est l'Académie française qui ouvre la saison des prix avec son Grand prix du roman. Suivent le Goncourt et le Renaudot puis le Femina et le Medicis. Cette année, le jury du Femina a décidé de décerner son prix avant tous les autres y compris avant celui de l'Académie française prévu le 27 octobre. Le Medicis aussi a décidé de frapper tôt en décernant son prix à la veille du Goncourt, le 2 novembre.