Jean-Baptiste Del Amo Prix des libraires de la ville de Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/09/2016 à 10H48, publié le 01/09/2016 à 19H24
Jean-Baptiste Del Amo, lauréat du prix des libraires de Nancy 2016 pour son roman "Règne animal" (Gallimard).

Jean-Baptiste Del Amo, lauréat du prix des libraires de Nancy 2016 pour son roman "Règne animal" (Gallimard).

© Guillaume Bonnefont / IP3 Press / MaxPPP

Souvent présenté comme une antichambre pour le Goncourt, le prix des libraires de Nancy a été attribué jeudi au romancier Jean-Baptiste Del Amo. Il a été distingué pour "Règne animal", grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature.

Le jury salue "un livre puissant"

"C'est un livre puissant, exigeant, nous avons été subjugués", a indiqué à l'Est Républicain Astrid Canada, présidente des Libraires de Nancy.
 
Ces trois dernières années le prix des libraires de Nancy a eu du flair : coup sur coup, les lauréats du prix ont ensuite reçu en novembre le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français.
 
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, prix Sade en 2013 pour "Pornographia", Jean-Baptiste Del Amo, 34 ans, est familier du Goncourt. Il a en effet reçu en 2009 le Goncourt du premier roman pour "Une éducation libertine" (Gallimard), un livre retenu l'année précédente dans la dernière sélection de l'académie Goncourt et finaliste du Goncourt des lycéens.

Un roman coup de poing sur notre humanité

Publié chez Gallimard, "Règne animal", son cinquième roman, retrace de la fin du XIXe siècle aux années 1980, l'histoire d'une exploitation agricole familiale vouée à devenir un élevage porcin intensif.
 
La souffrance frappe les animaux mais aussi les hommes. En lisant ce roman, parfois atroce, on pense au documentaire de Georges Franju, "Le sang des bêtes", film de 1949, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, montrant de façon crue l'univers des abattoirs de Paris. C'est un livre sur notre humanité.
 
Végétalien, Jean-Baptiste Del Amo est un militant de la cause animale.

Le prix sera remis au romancier au cours de la 38e édition du Livre sur la place, festival littéraire qui aura lieu à Nancy du 9 au 11 septembre en présence de quelque 550 auteurs et du jury du prix Goncourt au complet.