Michel Houellebecq au 20 heures de France 2 mardi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2015 à 10H05, publié le 04/01/2015 à 15H43
Michel Houellebecq à Paris en novembre 2014

Michel Houellebecq à Paris en novembre 2014

© Ginies / SIPA

Michel Houellebecq sera l'invité du journal de 20 heures de France 2 mardi, à l'occasion de la sortie de son sixième roman, "Soumission", qui suscite déjà la polémique. L'écrivain répondra aux questions de David Pujadas.

Il s'agit de sa première interview télévisée, après un long entretien accordé au journaliste de France Culture Sylvain Bourmeau paru samedi en anglais dans la revue littéraire américaine Paris Review, en ligne dans le journal allemand Die Welt et en français sur le blog du journaliste hébergé par Mediapart.

"Soumission", qui paraît mercredi, débute à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022. Dans une France au système politique fissuré, la Fraternité musulmane (parti inventé par l'auteur) bat Marine Le Pen au second tour de la présidentielle grâce à un front républicain.
 
"Soumission" décrit une implosion politique sans révolution

Le nouveau chef de l'État, Mohammed Ben Abbes, nomme François Bayrou Premier ministre. C'est une implosion politique sans révolution, acceptée en apparence par la majorité.
 
Dans son entretien avec Sylvain Bourmeau, l'écrivain se défend d'avoir cherché la provocation mais reconnaît "utiliser le fait de faire peur" : "On ne sait pas bien de quoi on a peur, si c'est des identitaires ou des musulmans. Tout reste dans l'ombre."