Enard, de Vigan, Boltanski et 300 auteurs à la Foire du Livre de Brive

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/11/2015 à 12H15, publié le 05/11/2015 à 11H13
Mathias Enard Goncourt 2015 pour "Boussole" (Actes Sud) sera à Brive pour la 34e édition de la Foire du Livre

Mathias Enard Goncourt 2015 pour "Boussole" (Actes Sud) sera à Brive pour la 34e édition de la Foire du Livre

© THOMAS SAMSON / AFP

Présidée par l’Académicienne française Danièle Sallenave, La 34e édition de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), qui s'est ouverte vendredi, fait la part belle aux auteurs de la rentrée, et notamment les lauréats des prix littéraires.

"Le temps du livre"

Cette année, c'est Danièle Sallenave, de l'Académie Française, qui préside la manifestation corrézienne. Pour son coup d'envoi, vendredi à 16h00, l'académicienne invite tous les Brivistes (visiteurs, écoliers, employés municipaux, commerçants, etc.) à cesser toute activité durant sept minutes pour prendre le temps de lire.

"Pas de livre imposé" pour cette opération baptisée "Le temps du livre", juste "le plaisir de se retrouver ensemble pour cette activité singulière qu'est la lecture", précisent les organisateurs.

La présidente proposera aussi plusieurs "moments de réflexion sur nos libertés, sur la fiction et sur la langue française" avec de nombreux invités, tel le rappeur, auteur et réalisateur Hamé.

Tous les auteurs primés au rendez-vous

Plus de 300 auteurs seront présents pour des dédicaces, rencontres et lectures. La Foire du Livre fait cette année carton plein avec la venue de Mathias Enard, Prix Goncourt 2015 pour "Boussole", Christophe Boltanski, Prix Femina pour "La cache", Delphine de Vigan, Prix Renaudot pour "D'après une histoire vraie".

Annoncés aussi, Hedi Kaddour et Boualem Sansal, tous deux Grand Prix du roman de l'Académie française (respectivement pour "Les Prépondérants" et "2084 La fin du monde"), ou encore Christine Angot (Prix Décembre avec "Un amour impossible") et Laurent Binet (Prix du roman Fnac pour "La septième fonction du langage).

L'historienne et écrivain Mona Ozouf, lauréate du Prix de la langue française de la Ville de Brive, se verra remettre son Prix lors de l'inauguration de la foire. Hormis ces lauréats, les lecteurs pourront également s'entretenir avec Sorj Chalandon, Isabelle Monnin, Yasmina Khadra, Jean Hatzfeld, Joël Dicker, Eric-Emmanuel Schmitt ou André Comte-Sponville.

Le chanteur Jacques Higelin sera présent à Brive pour présenter son autobiographie "Je vis pas ma vie, je la rêve", de même que l'étoile montante du thriller britannique, S.J. Watson, dont le deuxième roman, "Une autre vie", vient de sortir en France.

34e Foire du Livre de Brive
6, 7 et 8 novembre 2015