Christine Angot ne veut pas partager son plateau télé avec Houellebecq

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 01/09/2015 à 11H39, publié le 29/08/2015 à 12H37
Christine Angot et Michel Houellebecq sont invités de l'émission "On n'est pas couché", samedi 29 août 2015

Christine Angot et Michel Houellebecq sont invités de l'émission "On n'est pas couché", samedi 29 août 2015

© MAXPPP et SIPA

Sans actualité, Michel Houellebecq n'en finit pourtant pas de d'occuper le devant de la scène de cette rentrée littéraire. La romancière Christine Angot, invitée de l'émission "On n'est pas couché" de ce samedi, n'apprécie pas de partager le plateau avec Michel Houellebecq, invité de dernière minute pour parler du différend qui l'oppose au journal Le Monde.

Elle était invitée depuis longtemps pour la première émission de la saison d'"On n'est pas couché", pour parler de son dernier roman "Un amour impossible" (Flammarion), mais Christine Angot a menacé de boycotter, a révélé L'Express.

La romancière n'avait manifestement aucune envie de partager ce plateau télé avec Michel Houellebecq, invité lui aussi par Laurent Ruquier pour parler du différend qui l'oppose au journal Le Monde. Le romancier reproche au journal d'avoir publié une série qui lui est consacrée, sans son aval.

La magie de la télé

Christine Angot,  qui avait vertement critiqué le dernier roman de Michel Houellebecq, "Soumission" (Flammarion) dans une chronique publiée dans Le Monde lors de sa parution en janvier dernier, avait donc menacé de ne pas venir à l'enregistrement de l'émission jeudi soir. Un arrangement aurait finalement été trouvé : Ruquier s'est engagé à ce que les deux écrivains phares des éditions Flammarion ne s'y croisent pas... Les journalistes de Télé 2 semaines, qui ont assisté à l'enregistrement confirment : Christine Angot s'est éclipsée du plateau pendant l'intervention de Michel Houellebecq, ni vu ni connu... 

Les deux stars de la scène littéraire partagent donc bien le plateau d' "On n'est pas couché", à voir ce soir sur France 2 à 23 h 00, une première pour un autre écrivain, Yann Moix, qui a rejoint pour cette nouvelle saison l'équipe des chroniqueurs de Laurent Ruquier.