"Oona & Salinger" de Frédéric Beigbeder : "L’histoire d’un chagrin originel"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 02/09/2014 à 08H20, publié le 01/09/2014 à 17H26
Frederic Beigbeder chez lui à Paris

Frederic Beigbeder chez lui à Paris

© JDD/SIPA

Dans son nouveau roman, Frederic Beigbeder raconte à sa manière l’histoire d’amour qui a lié l’auteur de "L’Attrape-coeurs" à Oona O’Neill, présentée comme une des premières "it girls" du début des années 40.

A l’époque, la fille du Prix Nobel de littérature Eugene O’Neil a 15 ans et Salinger 21. Il n’est pas encore connu et tombe amoureux de cette jeune fille timide dont tout le monde parle à New York.  Elle le quittera pour se marier à Charlie Chaplin à l’âge de 18 ans (lui en a 54, ils auront 8 enfants...). Cette union lui vaudra d’être désavouée par son père, qu’elle n’a jamais revu.

Frederic Beigbeder nous raconte tout dans cette interview d'Elise Lucet sur le plateau du 13h de France3
A partir de cette histoire bien réelle, Frederic Beigbeder a imaginé un roman qui brasse fiction et réalité, celle de Salinger (un de ses écrivains préférés) a qui il invente une correspondance de guerre, et la sienne. « Salinger, comme moi, aimait les filles beaucoup plus jeunes » écrit-il.

Mais ce livre est aussi pour lui une façon de montrer comment ce chagrin d’amour a pu accompagner Salinger qui s’est « accroché à ce visage » pour  tenter d’oublier les horreurs de la guerre qui le hanteront toute sa vie.

L'auteur très médiatique explique aussi dans ce livre, l'un des plus attendus de la rentrée littéraire , comment il a eu peur de rencontrer Salinger alors qu'il se trouvait à quelques mètres de la maison de l'auteur, dans le New Hampshire. C'est ce renoncement qui lui a permis de trouver l'idée de ce livre.
La couverture de Oona & Salinger de Frederic Beigbeder

La couverture de Oona & Salinger de Frederic Beigbeder

© Grasset
"Oona & Salinger" de Frederic Beigbeder (Grasset) - 330 pages - 19 euros

Pour l’anecdote, Frederic Beighbeder est aussi le patron de Magazine Lui qu’il a relancé et dont il utilise de manière très coquine la couverture pour faire la promotion de son livre. 
La couverture du magazine Lui

La couverture du magazine Lui

© Magazine Lui