"Le nuage radioactif" de Benjamin Berton, le roman écolo de la rentrée

Par @Culturebox
Publié le 03/09/2014 à 14H47
Benjamin Berton 

Benjamin Berton 

© Aurélien Godet

L'écrivain Benjamin Berton, qui publie "Le nuage radioactif" (Ring), innove en cette rentrée littéraire gourmande en papier en compensant le coût écologique de la fabrication d'un livre par le financement de plantations d'arbres.

"Ce sera le premier roman éco-compensé de la rentrée littéraire !", assure-t-il. "Pour 25 exemplaires vendus du 'Nuage radioactif', je donnerai un euro à titre personnel à l'association Planète Urgence. Un don d'un euro permettra de planter un arbre", explique Benjamin Berton, prix Goncourt du premier roman et prix de la Vocation en 2000 pour "Sauvageons" (Gallimard). Les pays de plantation sont Haïti, l'Indonésie, Madagascar et le Mali, ajoute l'auteur de 40 ans qui invite d'autres écrivains et éditeurs à relayer cette démarche et à l'adopter.

"La démarche d'éco-compensation n'a pas encore été appliquée à l'économie du livre

La fabrication d'un livre a un coût écologique important (papier, produits chimiques, transport)", rappelle-t-il. Comme d'autres éditeurs, Ring utilise depuis un an un papier 100% écologique, dit "sans bois", sans chlore ni lignine (l'un des principaux composants du bois), fabriqué en Allemagne, réduisant les coûts dus aux transports. Les éditeurs peuvent aussi opter pour le papier recyclé ou privilégier le papier labellisé "issu de forêts gérées durablement".

"Le nuage radioactif", septième roman de l'auteur, évoque le risque d'une catastrophe nucléaire à l'heure où la France s'appauvrit. Un père enlève son fils à sa mère pour l'emmener sur la route des châteaux de la Loire. Il est obsédé par la centrale de Chinon et l'imminence d'un accident nucléaire. Ce qui apparaissait comme le fantasme d'un homme en détresse est peut-être déjà en train de se produire...

Benjamin Berton est aussi l'auteur de "Alain Delon est une star au Japon" (Hachette) ou "La Chambre à remonter le temps" (Gallimard).

Le nuage radioactif Benjamin Berton (Ring - 400 pages - 20 euros)