Festival "Livres en scène" à Alès : Arthur H prête sa voix à la littérature

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 19/09/2013 à 14H03
Arthur H dans "L'or Noir"

Arthur H dans "L'or Noir"

© Gilles Soen Wer/Wostok Press

Pour découvrir la rentrée littéraire autrement que dans le silence solitaire de la lecture, la première édition du festival "Livres en scène" propose de découvrir les textes portés par des voix de comédiens ou de chanteurs.

Pendant quatre jours, les textes de la rentrée littéraire résonnent dans les Cévennes. Inauguré mercredi avec la lecture d'extraits de "Danse Noire" de la romancière américaine Nancy Huston, par Fanny Cottençon et Nicolas Pignon, le festival se poursuit jusqu'à samedi avec de nombreuses lectures et mises en scènes autour de textes de la rentrée, de Yannick Heanel à Jean Hatzfeld, Lydie Salvayre, Alian Badiou, Florence Seyvos ou Dany Laferrière, mis en voix par des comédiens ou musiciens comme Nicolas Pignon, Fanny Cottençon ou Marianne Denicourt.

Le festival investit plusieurs lieux de la ville et de la région, notamment Le Cratère, scène nationale d'Alès, le musée Pierre-André Benoît pour une lecture parmi les œuvres de Picabia, la bambouseraie d’Anduze pour une performance littéraire et musicale de Jocelyn Bonnerave.
 
Le festival s'achève samedi soir avec "L'or Noir", une compilation de textes d'Aimé Césaire, Edouard glissant, René Depestre, Dany Laferrière, mis en voix et en musique par Arthur H et Nicolas Repac. 
Nadine Eghels, l'organisatrice, convaincue que les livres doivent aussi être donnés à entendre, organise à Paris depuis 1999 dans le cadre de l'association "Textes et Voix" des lectures, faites par des comédiens, en présence des auteurs.


Livres en scène Festival Textes et Voix en Cévennes
Du 18 au 21 septembre 13 à Alès