La plus ancienne bibliothèque de Naples pillée par... son directeur

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/05/2012 à 18H29
257 titres anciens ont été dérobés à la bibliothèque des Girolamini, à Naples

257 titres anciens ont été dérobés à la bibliothèque des Girolamini, à Naples

© DR

Le directeur de la plus ancienne bibliothèque de Naples, ainsi que son conservateur, ont été arrêtés jeudi pour avoir volé des centaines de livres et manuscrits anciens d'une "valeur considérable", ont indiqué les enquêteurs.

Au total, 257 titres anciens ont été soustraits à la bibliothèque des Girolamini de Naples, une institution culturelle publique datant du XVIème  siècle, où sont conservés oeuvres de musique et livres du XVIème au XIXème siècle.

"La bibliothèque Girolamini a été victime d'un projet criminel", a déploré le procureur de Naples, Giovanni Mellilo.

Selon lui, le directeur de la bibliothèque, Massimo Marino De Caro, et le conservateur, Sandro Marsano, ont volé des livres "pendant une longue période, en plusieurs actions consécutives". L'enquête a démarré sur dénonciation des employés de la bibliothèque, qui ont livré aux carabiniers une vidéo de surveillance montrant le directeur sortir en emportant des ouvrages appartenant à la bibliothèque.

Quatre collaborateurs de Massimo Marino De Caro ont été arretés, dont trois Argentins et un Ukrainien.

"Maintenant, il faut surveiller ce qui se passe dans d'autres hauts lieux culturels", a réagi une député du Parti démocrate (PD, gauche), Luisa Bossa, qui a évoqué les sites de Pompei et Herculanum ainsi que d'autres joyaux culturels de Naples "à la dérive" selon elle.