La Normandie vue du ciel par le photographe Jérôme Houyvet

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 28/12/2015 à 11H12, publié le 28/12/2015 à 11H07
Le Mont Saint-Michel à marée basse

Le Mont Saint-Michel à marée basse

© Jérome Houyvet

Le photographe Jérôme Houyvet a l'habitude de voir la Normandie de haut. Grâce à son paramoteur, il prend des clichés inédits d'une région bientôt réunifiée des boucles de la Seine au littoral.

Jérôme Houyvet est un de ces photographes de mer qui savent capter dans leur objectif la vie et les lumières de leur environnement.
En paramoteur ou avec un drone, il s'est fait une spécialité du cliché aérien à partir de son camp de base du Cotentin.

Reportage : S. Potay / G. Marie / A. Guedes

"La Normandie haute et basse est différente forcément mais elle a des points communs : les grandes variétés de lumière, les variations de météo; et des différences : la variété des paysages".



 Jérôme Houyvet sait de quoi il parle. Ce Normand de Barfleur n'aime rien tant que survoler sa région en autonomie totale grâce à son para-moteur qui l'emmène des falaises du Pays de Caux aux plages du débarquement, des îles aux toits du Havre.
Le Havre et son "Volcan" 

Le Havre et son "Volcan" 

© Jérome Houyvet

"La Normandie est une terre de lumière rappelle le photographe. Les peintres impressionnistes s'y sont intéressés pour ces lumières".

Le point de vue de Jérôme Houyvet permet aussi de voir comment les hommes ont façonné ce territoire normand. " Les gens se sont retrouvés autour du fleuve. Dans le bocage ils ont parcellisé leur environnement en toutes petites structures. Alors ce qui me plaît dans cette Normandie réunifiée c'est ce contratse, cette richesse de paysages. Pour un photographe, c'est une terre à explorer avec des possibilités extraordinaires".