La grande fête du livre pour la jeunesse, de retour du 20 au 31 juillet

Par @Culturebox
Publié le 10/05/2016 à 14H36
Détail de l'affiche Partir en livre

Détail de l'affiche Partir en livre

La grande fête du livre pour la jeunesse, initiée en 2015 sous l'appelation "Lire en short", revient partout en France du 20 au 31 juillet avec un nouveau nom : "Partir en livre".

"Un livre qu'il soit lu dans un jardin, sur une plage, à la maison ou à l'école, c'est la promesse d'un voyage, du plaisir, de la liberté. C'est tout le sens de Partir en Livre 2016", a expliqué le ministère de la Culture, à l'initiative de la manifestation.

Comme l'an dernier, "Partir en livre" est organisé par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

L'été dernier, "Lire en short" avait permis à plus de 300.000 enfants de participer à des lectures, d'emprunter des livres grâce à plus de 1.360 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par plus de 600 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants.

La philosophie de "Partir en livre" est la même que "Lire en short" : proposer à tous les jeunes, qu'ils partent ou non en vacances, des livres et des activités autour de la lecture et de l'écriture, partout en France, pendant le temps des vacances. 

Des centaines d'événements sont d'ores et déjà prévus sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, afin que le livre et le plaisir de lire viennent à la rencontre de tous, a assuré le ministère de la Culture. "Partir en Livre" s'installera notamment dans les jardins et les parcs, sur les plages urbaines, sur le littoral mais aussi dans les campings et des lieux insolites qui s'associent à cette opération.