La BnF change de politique tarifaire pour plus s'ouvrir au public

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2017 à 15H44, publié le 02/03/2017 à 15H40
Salle de lecture de la BnF, site Richelieu

Salle de lecture de la BnF, site Richelieu

© ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lance cette semaine une nouvelle politique tarifaire dans le but d'ouvrir plus largement ses portes. Un seul credo : "Tout lire, tout voir, tout écouter" pour 15 euros par an, dans tous les sites de la BnF.

Tous les savoirs

Le pass lecture/culture à 15 euros par an donnera un accès illimité aux salles de lecture tous publics de la BnF mais aussi à une quinzaine d'expositions chaque année et à près de 200 manifestations: festival, concerts, lectures, colloques, conférences et spectacles vivants.

"Avec cette nouvelle politique tarifaire, la BnF propose une offre simplifiée et plus attractive qui permet d'accéder au savoir sous toutes ses formes, à des collections diverses et sur tous supports: livres, presse, bandes dessinées, films, jeux vidéos, archives sonores, photographies", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Confrontée ces dernières années à une baisse sensible de fréquentation, la BnF, premier établissement culturel de France avec un budget annuel de 200 millions d'euros, accueille chaque année environ un million de visiteurs.
La Bibliothèque François Mitterrand

La Bibliothèque François Mitterrand

© Manuel Cohen / MCOHEN

Tous les sites

Le "Haut-de-jardin", la partie ouverte au public du site François-Mitterrand de la BnF, ce sont 10 salles de lecture (1.500 places), des salles de travail collectif que l'on peut réserver, trois galeries d'exposition, deux auditoriums, une librairie et un café, un club de détente et des terrasses.

Les chercheures aussi vont bénéficier d'un tarif revu à la baisse avec un pass annuel à 50 euros (contre 80 jusqu'à présent).

Ce pass permettra aux chercheurs d'accéder à toutes les collections de la BnF (40 millions de documents) et à toutes les salles de la Bibliothèque de recherche, réparties sur 5 sites : "Rez-de-Jardin" du site François-Mitterrand (plus de 1.200 places), Richelieu (Manuscrits, Estampes et photographie, Arts du spectacle, Monnaies, médailles et antiques), Arsenal, Louvois et Opéra (Musique).

Le Pass Recherche donne également accès à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (salle Labrouste à Richelieu) et à celles de l'Institut national de l'audiovisuel et du Centre national de la cinématographie (site François-Mitterrand) ainsi qu'à tous les autres espaces tous publics.