L'univers fantastique d'Elenya éditions, la petite maison associative qui monte

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/02/2014 à 16H11, publié le 21/02/2014 à 12H03
Une héroïne d'Elenya Editions

Une héroïne d'Elenya Editions

© Elenya éditions

Nouvelles, contes, romans courts, Elenya éditions en a fait sa spécialité. En un an d'existence, cette petite maison associative a déjà 37 auteurs dans son catalogue. Des ouvrages aux tonalités fantastiques. Ces éditeurs d'un genre nouveau seront présents aux Imaginales d'Epinal du 22 au 25 mai 2014.

L'édition ce n'est pas leur métier. Du moins pas au départ. Ils sont quatre à s'être lancés dans cette aventure, il y a un an. Aujourd'hui, Lanto, Leïla, Jimmy et Rémy sont fiers du chemin parcouru. Avec pas moins de 37 auteurs dans leur catalogue, ils entrent en quelque sorte dans la cour des grands. Une activité qu'ils continuent de pratiquer de manière bénévole, par amour des livres et des mondes maginaires. 

Le plaisir de lire

Et de plaisir, il en est justement question pour l'équipe à l'origine de cette petite maison d'édition. Une aventure qui a commencé par une simple conversation un soir, au téléphone. Des discussions qualifiées de "délires", que nous avons tous déjà expérimentées. De celles où on refait le monde. Où on se prend à rêver. Et pourtant, le projet se concrétise très vite. Et on devine derrière, une véritable envie, une passion pour la lecture. 

Reportage : F. Gaillet / O. Bouillon / A. Thiery / L. Maas
Des formats courts et en prose

Aujourd'hui tout va vite, très vite. C'est en partant de ce constat que la petite maison d'éditions a choisi les livres courts comme matière de travail. Ces nouvelles, contes qui peuvent se lire en attendant le bus ou à n'importe quel moment de la journée. Autre avantage des formats courts : varier les plaisirs de lecture.

Les recueils de nouvelles permettent justement cette diversité. Chaque auteur a son style, chaque personnage son histoire et son originalité. Des ouvrages édités en version numérique pour s'adapter aux nouveaux usages de lecture sur tablette, liseuse ou smartphone. Elenya n'oublie pas les inconditionnels du papier et propose également ses livres en version brochée.
 
Ayana de Leïla Rogon (Ebook)

  Ayana de Leïla Rogon (Ebook)

© Leïla Rogo / Elenya


Les littératures de l'imaginaire correspondent à l'esprit de la maison : science-fiction, fantastique, thriller ou policier. Les contes, mythes et légendes y tiennent également une bonne place. 
 

Elenya © Christophe Gallo / Elenya éditions

Envoyer votre manuscrit 

Elenya ouvre ses portes à tous les auteurs. Même aux manuscrits qui ne comporte pas d'éléments magiques ou surréalistes. La maison d'édition est très active et organise régulièrement des évènements pour repérer de nouveaux auteurs. C'est le cas notamment des concours d'écritures. Trois à six auteurs seront sélectionnés pour un recueil qui paraitra au Printemps 2014. 

Clip de promotion d'Elenya éditions sur You Tube