L'engagement selon Stéphane Hessel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/12/2010 à 11H48
L'engagement selon Stéphane Hessel

L'engagement selon Stéphane Hessel

© Culturebox

Son livre-manifeste "Indignez-vous!" est un formidable succès littéraire en cet automne 2010. Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate, était à Montpellier le 17 décembre 2010 pour assister à la prestation de serment d'une promotion de cent avocats dont il est le parrain. Le pamphlétaire âgé de 93 ans a une nouvelle fois appelé les jeunes générations à s'engager pour la défense du droit et de la démocratie, en France et dans le monde.

"Indignez-vous" qu'il disait ! Pas de sentence désabusée ici ! Bien au contraire. C'est un irréductible gaulois aujourd'hui âgé de 93 ans qui lance son appel aux troupes d'autant plus réceptives qu'échaudées par un automne en forme de dialogue de sourds avec leur gouvernement. Depuis son passage chez Frédéric Taddeï dans Ce soir (ou jamais !) le 21 octobre dernier, ce petit livre à 3 euros fait un tabac.
Malgré son prestigieux passé, l'auteur n'était pourtant pas un "people" du moment. Né à Berlin en 1917, la vie de cet Allemand naturalisé français va basculer pendant la seconde guerre mondiale. Résistant, déporté à Buchenwald puis à Dora, il échappe à la mort à plusieurs reprises. De cette expérience des camps, il gardera une farouche volonté d'unir les forces (européennes) pour combattre les injustices. Pendant toute sa carrière de diplomate il n'aura de cesse de se battre pour la défense des droits de l'homme et aujourd'hui encore, il a fait sien le combat des sans-papiers par exemple.
"Indigène éditions", la petite maison d'édition de Montpellier qui donne la parole à toutes les minorités (aborigènes, indiens, inuits, papous...) a eu du nez. Ce manifeste, "concentré d'intelligence" pour certains, "indispensable" pour d'autres tombe à pic : il redonne foi en l'humain dans une période de morosité ambiante.
 - > A voir aussi sur Culturebox
->> L'étoile-du-matin--le-livre-testament-d'andré-Schwarz-Bart-Goncourt-1959
->> C'est-parti-pour-la-10eme-biennale-d'art-contemporain-de-Lyon
->> Imprimeurs-clandestins-une-exposition-de-photos-de-Robert-Doisneau
->> Exposition Séverine-une-femme-la-liberté-au-coeur_