L'écrivain Fabrice Melquiot aux Rencontres littéraires en pays de Savoie

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/06/2011 à 10H02
L'écrivain Fabrice Melquiot aux Rencontres littéraires en pays de Savoie

L'écrivain Fabrice Melquiot aux Rencontres littéraires en pays de Savoie

© Culturebox

Originaire de Modane, Fabrice Melquiot est l'invité des 11èmes Rencontres littéraires en pays de Savoie. En ce printemps 2011, cet événement initié par la Fondation Facim a proposé au dramaturge de rédiger un texte où il donnerait sa vision de la région où il est né. Le résultat : "Braderie des Ombres", un sorte de manuel géographique et subjectif qui a été évoqué lors d'une promenade avec le public et en présence de l'auteur.

A 39 ans, Fabrice Melquiot est l'un des auteurs de théâtre contemporains les plus joués et les plus traduits à l'étranger. Il a signé une quarantaine de pièces, notamment pour le jeune public. Bouli Miro a ainsi été le premier spectacle destiné aux enfants à se voir sélectionné et présenté par la Comédie-Française en 2002. Après des études de cinéma à la Fémis, le jeune Savoyard commence par entamer une carrière de comédien et voyage dans de nombreux pays, notamment la Yougoslavie. Des expériences dont il s'inspire dans certaines de ses oeuvres qui seront jouées sur les planches.
En 2002, il devient auteur associé du collectif artistique de La Comédie de Reims avec Emmanuel Demarcy-Mota. De cette collaboration, naîtra, entre autres, "Le Diable en partage" dans lequel l'auteur plonge le spectateur dans les tréfonds de l'humain, mais aussi "Ma vie en chandelle" qui dénonce les dérives du petit écran, un huis clos entre rires et larmes, "Marcia Hesse" (nominé deux fois aux Molière) et "Bouli Année zéro" (monté au Théâtre des Abbesses).
Dans le cadre des Rencontres littéraires, Fabrice Melquiot publie "Braderie des Ombres" aux éditions Créaphis dans la collection Paysages écrits.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Printemps-des-poètes-2010--Yvon-le-Men-propose-un-tour-du-monde-en-poésie
- Rencontre-avec-le-romancier-et-réalisateur-Philippe-Pollet-Villard
- Frédéric-Beigbeder-se-livre-au-pays-basque