L'écrivain Erik Orsenna président de la 31e Foire du livre de Brive

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/03/2012 à 14H27
Erik Orsenna

Erik Orsenna

© Baltel/SIPA

Cette Foire du livre, qui se tient du 9 au 11 novembre, bénéficiera d'une programmation littéraire francophone et maritime, mettant l'accent sur les littératures d'Outremer et d'Afrique, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Comme ses prédécesseurs Frédéric Beigbeder, Laure Adler, Jean-Christophe Rufin ou Antoine Gallimard, Erik Orsenna sera impliqué dans la programmation. Cette manifestation comptera une centaine de rendez-vous littéraires (rencontres, débats, lectures, projections) et accueillera 350 écrivains, auteurs et journalistes.

A cette occasion, la ville de Brive remettra le Prix de la langue française, dont le jury est composé d'académiciens, de lauréats du Goncourt et de représentants des différents grands prix littéraires de l'automne.

Quid de Erik Orsenna ?
Né a Paris, le 22 mars 1947, de son vrai nom Erik Arnoult, il tire son pseudonyme du nom de la vieille ville du "Rivage des Syrtes" de Julien Gracq. Parallèlement à ses postes de conseiller culturel à l'Elysée à partir de 1983 ou auprès de Roland Dumas, dans les années 90 -où il traitait au ministère des Affaires étrangères de la démocratisation en Afrique et des relations entre l'Europe du Sud et le Maghreb.

Erik Orsenna a écrit 10 romans, dont "L'Exposition coloniale", prix Goncourt 1988. Il est aussi entré, en décembre 1985, au Conseil d'Etat et a succédé en 1998 à l'Académie française à Jacques-Yves Cousteau. Erik Orsenna vient de publier "Petit précis de mondialisation III" (Stock).