L'autobiographie posthume d'Eric Charden: "De l'encre sur les doigts"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/04/2012 à 11H23
"De l'encre sur les doigts" d'Eric Charden

"De l'encre sur les doigts" d'Eric Charden

© Editions Carpentier

"De l'encre sur les doigts" aux Editions Didier Carpentier, l'autobiographie d'Eric Charden sort en librairie jeudi 3 mai, 4 jours après la disparition du chanteur emporté par un cancer à l'âge de 69 ans. Un récit intime qui dévoile un homme dont on ne sait finalement pas grand chose. Bosses, rebondissements, amours tourmentés, un témoignage recueilli par Alain Vernassa, écrivain et biographe.

«Au-delà de la carrière musicale que l'on connaît, ce livre est l'histoire riche et tourmentée de ma vie ; avec ses sommets et ses abysses, ses rencontres, ses amours, et les différents aspects de ma création. De la musique, aux "fractures", cette encre qui, depuis toujours, tâche mes doigts, est celle de la vie en train de s'écrire, telle que j'essaie de la transmettre par mes traces et mes signes», raconte le chanteur.

Pour le Parisien cette autobiographie «Teintée d'humour et de recul, est  pleine de rebondissements, de rencontres inattendues et de coups sacrément durs, le tout sur fond de vie sentimentale riche et tourmentée. Mais il se dégage de cette lecture la sensation d'un homme honnête, ne fuyant jamais ses responsabilités. Lire la vie de Charden, c'est refermer l'ouvrage en murmurant : quelle aventura !».