L'album des 50 ans d'Astérix bientôt en picard

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 10/11/2009 à 14H42
L'album des 50 ans d'Astérix bientôt en picard

L'album des 50 ans d'Astérix bientôt en picard

© Culturebox

Début 2010,  la version picarde du dernier Astérix (L'anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or) sortira en librairie. Les deux précédents albums avaient rencontré un énorme succès. Derrière cette aventure se cache un trio de traducteurs. Rencontre avec deux d'entre eux : Jacques Dulphy et Jean-Luc Vigneux.

C'est en 2004 que le premier album d'Astérix en langue picarde est sorti. Il s'agissait de La Rentrée Gauloise. Cette année-là, les éditions Albert René, avec l'accord d'Albert et Sylvie Uderzo, décident de décliner l'album en six langues : picard, alsacien, occitan, gallo, corse et breton (sachant qu'Astérix est traduit au total dans 107 langues et dialectes). Avec 100 000 exemplaires vendus, c'est la version picarde qui a le mieux fonctionné. Ils remettent cela en 2007 avec une adaptation du Grand Fossé dont le succès sera moindre mais tout à fait honnête. Ce sont les trois traducteurs (dont Alain Dawson que l'on ne voit pas dans le reportage) qui ont choisi d'adapter cet album en particulier, clin d'oeil à la campagne électorale qui agitait alors la France et qui collait bien avec l'histoire des deux chefs luttant pour prendre le pouvoir au village. A chaque traduction, c'est le même scénario : les trois hommes travaillent à partir de la version française et mettent ensuite en commun leur traduction. Avec une contrainte : respecter le nombre de mots car la taille des bulles doit rester la même. Ils doivent aussi conserver le nom d'origine des quatre héros principaux mais hormis Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix, tous les noms des personnages ont été picardisés.
A noter que d'autres grands classiques de la bande-dessinée ont déjà été traduits en picard : cela a commencé fin 1980 avec "Tintin et Les Pinderleots de l'Castafiore". Astérix, Martine et Lucky Lucke lui ont emboîté le pas.