Joy Sorman en résidence dans une entreprise de literie

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/01/2012 à 11H51
Joy Sorman au Lit National

Joy Sorman au Lit National

© France3/Culturebox

Un projet étonnant en Seine-Saint-Denis : Joy Sorman, écrivaine, est en résidence pendant un an au Lit National, une entreprise de literie. Cette immersion dans l’artisanat et la découverte de métiers aboutira à l'écriture d'un livre basé sur une expérience vécue.

Joy Sorman écrit souvent sur les questions sociales et politiques, elle a signé en 2005 un manifeste sur le féminisme intitulé « Boys, boys, boys » pour lequel elle a remporté le prix Flore. Elle n'en est pas à son coup d'essai d'écriture en immersion : le recueil de nouvelles "Paris gare du Nord" est né d'un travail sur place, une expérience qu'elle a  donc décidé de renouveler, dans un contexte très diffèrent cette fois-ci.

D’autres écrivains participent à cette initiative du département de Seine-Saint-Denis : Eric Chauvier au Foyer social rencontre 93, Olivia Rosenthal à l’espace culturel 1789 dédié au cinéma, Rémi De Vos au coeur de la ville de Saint-Denis où il va à la rencontre de la population, Mercedes Deambrosis à la médiathèque de la ville de Noisy-le-Grand et Anne Savelli dans les bibliothèques de Montreuil. Six ouvrages seront publiés à l'issue de ce projet.