Un livre de recettes pour les enfants : goûtez "La cuisine des Sisters" en BD

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 18/06/2014 à 10H34, publié le 17/06/2014 à 18H51
"La cuisine des Sisters", atelier avec Brigitte Carrère

"La cuisine des Sisters", atelier avec Brigitte Carrère

© Laurence Houot / Culturebox

Les "Sisters", les héroïnes de la série BD qui cartonne en librairie, se lancent dans la cuisine. Après le 8e album, les éditions Bamboo publient ce hors série, "La cuisine des sisters", un vrai livre de recettes spécialement conçues pour les enfants, et mises en scène en bandes dessinées. Reportage dans une cuisine où une poignée d'enfants heureux confectionnent les cupcakes des Sisters.

Dans la clarté d'une vaste cuisine high-tech au cœur de Paris, quelques enfants la mine concentrée écoutent attentivement la cuisinière dispenser les premières instructions. Ils sont là, dans la cuisine, pour confectionner en direct les "cupcakes fabuleux", l'une des recettes proposées dans "La cuisine des Sisters" (Bamboo éditions), un livre de recettes en forme de bandes dessinées.
La cuisine des sisters, les cupcakes
"D'abord on allume le four…", explique Brigitte Carrère, la conceptrice des recettes "et ensuite on va faire le mélange pour le biscuit. Œuf, crème sucre" ajoute-t-elle, pendant que Pascaline, une fillette de 5 ans, se mord la lèvre en regardant désespérément l'œuf échoué sur le rutilant parquet de la cuisine. "C'est pas grave, je vais t'en donner un autre", la rassure Brigitte Carrère.

"J'ai vraiment essayé de faire des recettes très simples. Le but c'est de simplifier au maximum", explique cette cuisinière qui conçoit depuis plusieurs années des recettes pour les enfants, qu'elle publie accompagnées de ses photos dans des magazines ou des livres pour enfants.

Cette recette de cupcakes, elle l'a conçue spécialement pour "La cuisine des Sisters". "L'idée est venue des auteurs du livre. Ils avaient envie de faire vivre les deux sœurs dans un livre de cuisine", explique Brigitte Carrère. "Ils m'en ont parlé et ça m'a tout de suite intéressée", ajoute-t-elle.

Les aventures des sisters : un succès en librairie

"Les sisters", la série qui cartonne en librairie depuis 7 ans, racontent les aventures en bandes dessinées de deux sœurs en un gag par page. Ce sont Marine et Wendy, les vraies filles de William, le dessinateur, qui ont inspiré les histoires, d'abord publiées dans son blog. Un éditeur trouve les histoires rigolotes et décide de les publier, l'aventure des "Sisters" est lancée, Cazenove pour fignoler les scénarios. Sept ans plus tard, les éditions Bamboo publient le 8e tome, "Tout pour lui plaire", tiré à 150 000 exemplaires (le tirage augmente à chaque nouvelle parution). Plus d'un million d'albums de la série ont été vendus depuis sa création en 2007.

La cuisinière a travaillé sur les recettes, les a confectionnées et photographiées, puis les auteurs de la série les ont intégrées dans leurs images. Résultat, un vrai livre de cuisine en BD, qui mélange photos et dessins, textes et bulles, truffés d'astuces et de clins d'œil. "Moi qui travaille toujours seule dans mon coin, j'ai adoré travailler comme ça en équipe", se réjouit la cuisinière.
La cuisine des sisters, recette de la pizza
Une livre de recettes mitonné en équipe

"Et on a travaillé avec les vraies sisters", explique Brigitte Carrère pendant que la base des cupcakes commence à diffuser une délicieuse odeur dans la cuisine. "On a demandé aux filles ce qu'elles aimaient, les aliments qui leur plaisaient, ou les recettes qu'elles avaient envie de voir dans le livre. La grande aimait les tomates, on a fait la recette des tomates farcies. La deuxième aime bien les mélanges bizarres, ça a donné les "samossas choco-roquefort", raconte Brigitte Carrère sous le regard médusé des enfants "Roquefort chocolat, c'est bon ça ?", interroge une demoiselle le nez plissé de dégoût. "Mais oui", rétorque la cuisinière. "Je suis restée sur des recettes faciles, des trucs mignons et mangeables", glisse-t-elle entre deux explications pour paufiner les cupcakes.
Clara, 12 ans

Clara, 12 ans

© Laurence Houot / Culturebox
Des recettes faciles à faire dans toutes les cuisines, à partir de 7 ans

Simon, 8 ans, reste concentré. On est passé à la phase déco du cupcakes. Opération délicate qui consiste à poser la crème sur le haut du gâteau, et à la décorer. "J'essaie vraiment de faire en sorte que les recettes soient réalisables sans ustensiles sophistiqués. Là, par exemple, pas besoin de poche à douille, on pose la crème avec une petite cuillère et on fait les dessins à la fourchette", précise Brigitte Carrère. La petite casseuse d'œufs du début est à son affaire, elle recouvre littéralement ses cupcakes de perles colorées en tous genres, sourire jusqu'aux oreilles. Résultat professionnel.
Les cupcakes confectionnés par les enfants

Les cupcakes confectionnés par les enfants

© Laurence Houot / Culturebox
Mission réussie, les enfants ont fabriqué ces merveilleux petits gâteaux presque tout seuls. "Voilà c'est exactement ça qu'on a voulu montrer : on peut faire des choses très sympas en cuisine dès 7 ans !" Pendant ce temps-là, les enfants admirent leurs gâteaux "Moi c'est celui là que je préfère, affirme Simon, avant d'engloutir joyeusement son premier cupcake home-made. "Et en plus c'est bon!", conclut-il la bouche pleine.

La cuisine des Sisters Brigitte Carrère, Cazenove et William (Bamboo éditions - 48 pages – 10,60 euros).
Les sisters "Tout pour lui plaire" tome 8, Cazenove et William (Bamboo éditions - 48 pages – 10,60 euros).

Ateliers et dédicaces :

Toulouse le 18 juin à l'espace Milan (14h, dédicace à partir de 16h) 
Lyon le 21 juin à l'espace Incuisine  (14h, dédicace à partir de 16h)