Un brouillon inconnu du Petit Prince aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/04/2012 à 15H37
Antoine de Saint-Exupery. Paris, FRANCE-1939.

Antoine de Saint-Exupery. Paris, FRANCE-1939.

© LIDO/SIPA

Un brouillon inconnu du chef-d’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, déniché chez un collectionneur par les experts d'Artcurial, sera mis en vente le 16 mai à Paris, a annoncé jeudi la maison d'enchères.

"Si les manuscrits de l'aviateur et écrivain sont rares, ceux du Petit Prince sont rarissimes", souligne Artcurial qui estime ce "trésor" datant de 1941 entre 40 000 et 50 000 euros. Il fait partie d'un lot d'une trentaine de documents et manuscrits de Saint-Exupéry mis en vente par un collectionneur qui a requis l'anonymat.

Le Petit Prince

Le Petit Prince

© Saint-Exupéry

"Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur" : les experts qui ont exhumé le brouillon du Petit Prince pourraient reprendre à leur compte cet extrait du livre, le roman jeunesse le plus lu au monde et le plus traduit depuis sa parution en 1943. Ce brouillon à l'écriture hâtive, presque illisible, comprend un texte inédit et des variantes des chapitres XVII et XIX du célèbre roman.

Pages du Petit Prince inédites

La Bibliothèque nationale de France ne possède qu'un dactylogramme complet du Petit Prince, avec peu de corrections manuscrites, précise Artcurial. La première édition du texte était parue à New York chez Reynal et Hitchcock en 1943, avant l'édition française chez Gallimard en 1946.

Le manuscrit original, conservé à la Pierpont Morgan Library de New York, a été donné par Saint-Exupéry à Silvia Hamilton Reinhardt au moment de son départ  pour l'Afrique du Nord, fin avril 1943. Tout comme celui de New York, "notre manuscrit comporte de nombreuses ratures, des renvois de paragraphe, des notes en marge, et sa lisibilité n'est pas aisée", relève Artcurial.

PAges manuscrites du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery

PAges manuscrites du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery

© Arcurial

Le second feuillet est totalement inédit. Le petit personnage vient d'arriver sur Terre et rencontre le premier habitant de la planète : "peut-être un ambassadeur de l'esprit humain", écrit-il. L'homme est très occupé, il cherche un mot en six lettres signifiant  "Gargarisme". Ce cruciverbiste fait penser au businessman que rencontre le Petit Prince dans la version publiée.

Le businessman, Le Petit Prince

Le businessman, Le Petit Prince

© Saint-Exupéry

Pilote de Guerre et Patagonie

La vente comprend aussi "Escales de Patagonie", manuscrit autographe de 24 feuillets, vers 1932, l'un des plus beaux brouillons de Saint-Exupéry. Il est estimé de 50 000 à 60 000 euros. Un scénario de film inédit sur la Résistance, document autographe, alors que les scénarios de films de Saint-Exupéry (8 connus) sont des tapuscrits, est également proposé. Estimation de 25 000 à 30 000 euros.

Le manuscrit des six principaux chapitres de "Pilote de guerre", l'une des oeuvres les plus emblématiques du pilote-écrivain, sera aussi proposé. Il est estimé de 250 000 à 300 000 euros. Datant de 1940-1941, pendant son exil aux Etats-Unis, il comprend plus de 120 pages dont 62 pages autographes.