Six illustrateurs jeunesses réunis autour d'une exposition pleine de vie

Par @Culturebox
Publié le 09/03/2016 à 18H34
Extrait de "La déjeunite de Madame Mouche" de Fabienne Cinquin

Extrait de "La déjeunite de Madame Mouche" de Fabienne Cinquin

© Fabienne Cinquin, 2013 / édition l'atelier du Poisson Soluble

Ils sont 6, ont des univers bien différents mais ont deux points communs : ils sont tous installés dans la nouvelle grande région Rhône-Alpes-Auvergne et sont illustrateurs et auteurs de livres de jeunesse. Ils sont réunis pour une exposition au musée de l'illustration jeunesse de Moulins. A découvrir jusqu'au 26 juin 2016.

Reportage : France 3 Auvergne P. Félix / A. John / G. Malfray
La littérature jeunesse ne s'est jamais aussi bien portée. L'offre pour les tout-petits, les petits, les premiers lecteurs et les adolescents est riche et variée. Alors que le secteur de l'édition ne se porte pas très bien et que les ventes de livres sont en baisse, le département jeunesse est l'un des seuls à être en progression.

Des grands classiques aux licences de leurs héros préférés, en passant par des auteurs indépendants, on trouve de tout, et la librairie (ou la grande surface) est comme une annexe de la pharmacie ou du psychologue pour les jeunes parents des années 2000.  Car les livres, s'ils sont destinés aux enfants, sont bien souvent achetés et choisis par les parents, avides de conseils et de jolies histoires pour aborder tous les thèmes les plus terrifiants ou préoccupants de la vie d'un enfant : apprentissage de la propreté, perte du doudou, arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, gestion des cauchemars ou des angoisses.

Des ouvrages qui permettent également d'aborder plus facilement les grands thèmes philosophiques comme la vie, la mort, l'amour ou l'amitié...On trouve tout dans les livres, et ils sont souvent magnifiquement illustrés. 
Extrait de "Rouge Matou" d'Eric Battut 

Extrait de "Rouge Matou" d'Eric Battut 

© Eric Battut / Editions Milan
L'exposition "Eux 6", présentée au Musée de l'illustration jeunesse de Moulins, en est une preuve supplémentaires. Six auteurs-illustrateurs présentent leurs univers particuliers. Ici, pas de thème commun ou de fil rouge à l'exposition, seulement la découverte au grès du parcours. L'exposition se poursuit jusqu'au mois de juin et de nombreuses animations sont au programme, notamment pendant les vacances scolaires. 
Extrait de "Au bonheur des Dames" de Julie Wendling

Extrait de "Au bonheur des Dames" de Julie Wendling

© Julie Wendling / Editions ITAK
Le musée de l'illustration jeunesse a ouvert ses portes en 2005. Installé dans un bel hôtel particulier du XVIII ème siècle, il était à l'origine un centre chargé de constituer une collection d’œuvres graphiques de la deuxième moitié du XXème siècle réalisées pour des albums jeunesse. Le lieu se transforme réellement en musée en 2012 et possède aujourd’hui environ 3500 originaux issus des travaux d'une trentaine d'illustrateurs. C'est également un lieu de recherche et d’encouragement à la création. Des résidences d'artistes, un grand prix de l’illustration et un festival sont organisés chaque année. 
Extrait de "Dounia, voyage musical au Maghreb" de Laura Guéry

Extrait de "Dounia, voyage musical au Maghreb" de Laura Guéry

© Laura Guéry, 2015 /Editions La Caza musique