Ex-otages en Syrie, Nicolas Hénin et Pierre Torrès racontent la captivité dans un livre pour enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/03/2015 à 17H28, publié le 17/03/2015 à 17H10
Nicolas Hénin et Pierre Torrès invités des "Cinq dernières minutes" de France 2.

Nicolas Hénin et Pierre Torrès invités des "Cinq dernières minutes" de France 2.

© France 2

Ils ont passé dix mois en captivité en Syrie. Le journaliste Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torrès viennent de publier un livre pour enfants. "Papa hérisson rentrera-t-il à la maison ? " (Flammarion) parle de l’éloignement et de la solitude. Les deux ex-otages étaient les invités des 5 dernières minutes ce mardi 17 mars sur France 2.

Tout a commencé par un jeu d’analogies animalières. "Si tu devais être un animal, que serais-tu ? "Un jeu que les anciens otages de Daech en Syrie avaient imaginé pour tromper la peur et l’ennui. Une façon de s’évader mentalement pour Nicolas Hénin, Pierre Torrès et leurs compagnons de captivité dont certains ont été exécutés par les djihadistes (à l’image du reporter américain James Foley).
 
Les deux Français ont eu plus de chance. Enlevés le 22 juin 2013 alors qu’ils effectuaient un reportage, ils sont libérés le 18 avril 2014 en même temps que deux autres otages français (Didier François et Edouard Elias). Une libération qui leur a permis de réaliser le projet imaginé lors de leur dix mois d’emprisonnement.
Les otages français lors de leur retour en France le 18 avril 2014. 

Les otages français lors de leur retour en France le 18 avril 2014. 

© T.Samson/AFP
"Tu sais ce qui est bien avec les hérissons, c’est qu’ils rentrent toujours à la maison ". De cette remarque faite par Pierre Torrès lors d’un de leurs petits jeux, est née l’idée de raconter leur captivité à travers un conte. Ici pas d’otages, pas de geôliers mais un papa hérisson qui aimerait bien rentrer chez lui et qui va rencontrer en chemin un rat, un chat, une buse… Autant de personnages qui représentent des personnes réelles croisées lors de leur captivité. Un conte philosophique pour expliquer l’éloignement aux enfants. Aux plus grands aussi.
photo hérisson © Capture d'écran France 2
"Papa hérisson rentrera-t’il à la maison ?" de Nicolas Hénin et Pierre Torrès
Paru en mars 2015 chez Flammarion. 30 pages, 13 euros 50.