Pour les enfants: les "albums-filmés", une autre manière de découvrir les livres

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 26/03/2016 à 11H31, publié le 26/03/2016 à 11H29
Les albums filmés

Les albums filmés

© L'école des loisirs

Chien Bleu, Cornebidouille, Loulou, Zigomar, les enfants vont retrouver leurs héros dans les "albums-filmés", un nouvel objet lancé par L'école des loisirs. Une idée toute simple qui fait mouche. Disponibles en DVD dans les librairies, ou en VOD sur le site de la maison d'édition.

Tandis que tout le monde s'agite sur le développement de nouveaux formats multimédias, interactifs, L'école des loisirs lance un objet tout simple, avec un nom un brin désuet mais plein de promesses : les "albums filmés", une série de petits films réalisés par Jean-Christophe Ribot.

Le réalisateur entre dans les illustrations des albums, caméra en mouvement, pour faire vivre les histoires des grands classiques de la maison. Le texte est dit par des comédiens, et animé par une ambiance sonore.
Présentation des albums filmés par L'école des loisirs
Pas des films, pas des livres, pas non plus des dessins animés, les albums-filmés de L'école des loisirs font plonger l'univers de l'album dans, ses textes, ses illustrations. Ils sont disponibles en DVD ou en VOD sur le site de la maison d'édition, et la plateforme Fnac Play. Une première livraison est prévue en librairie le 30 mars. Trois DVD, chacun comptant huit films, démarrent la série.

Des films pour donner envie de lire

Les "albums filmés" ont déjà été testés dans les écoles et récemment au Salon du livre de Paris. Ce nouvel objet s'avère être un excellent levier pour amener les enfants, habitués aux écrans,vers les livres. Les enseignants y voient un outil pour l'apprentissage de la lecture, de la compréhension. C'est aussi "une autre manière d'appréhender un texte", explique Marie-Claire Gilles-Lereboullet, enseignante, "leur faire prendre conscience qu'une histoire c'est aussi une musique, des dialogues, c'est un environnement".
Les héros de L'école des loisirs s'échappent des livres

© L'école des loisirs
Les albums ont été conçus en collaboration avec les auteurs des albums, qui ont donné leur avis sur la voix et sur l'environnement sonore de leur histoire.

Très bien accueillis par les libraires, les albums filmés contribueront à faire revivre le fond, espère la maison d'édition, qui a prévu une deuxième fournée pour la fin de l'année. 

Les albums-filmés, 8 histoires filmées pour les enfants et lues par des conteurs (L'école des Loisirs - 15 euros le DVD et en VOD sur le site de L'école des loisirs , à partir du 30 mars)

Série 1 (28 min, à partir de 3 ans)
Les albums filmés Série 1
Série 2 (48 minutes, à partir de 3 ans)
Les albums animés Série 2
Série 3 (55 minutes, à partir de 5 ans)
Les albums filmés Série 3