Montreuil reste le premier salon du livre jeunesse d'Europe

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Publié le 01/12/2014 à 19H07
Au 30e salon du Livre Jeunesse de Montreuil le 26 novembre 2014

Au 30e salon du Livre Jeunesse de Montreuil le 26 novembre 2014

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Plus de 160.000 visiteurs se sont pressés au 30e Salon du livre et de la presse jeunesse qui s'est achevé lundi à Montreuil, confirmant son statut de première manifestation du genre en Europe.

Cette année, la fréquentation est restée stable mais le public familial et les professionnels sont venus en plus grand nombre.

L'exposition Passages, rassemblant quelques-uns des plus grands auteurs et illustrateurs d'aujourd'hui, a connu un franc succès, tout comme les rencontres sur "la grande scène littéraire", "témoignant de la vitalité et de la créativité de cette littérature", soulignent les organisateurs.

Pas moins de 700 rencontres entre les auteurs et leur jeune public ont eu lieu, sans compter les nombreuses dédicaces organisées sur les stands des 450 exposants. Deux Pépites, les prix décernés lors de ce salon, ont été particulièrement remarquées et célébrées par le public: la Pépite du Roman Adolescent européen, "Le Livre de Perle" de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse), et la Pépite de l'Album, "La vie rêvée" de Michel Galvin (Le Rouergue).

En 2015, le 31e Salon du livre jeunesse se déroulera du 2 au 7 décembre.