"Ma sœur et moi" : les affres de l'amour fraternel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 01/06/2012 à 19H01
"Ma soeur et moi", de Cécile Roumiguière

"Ma soeur et moi", de Cécile Roumiguière

© Bobi+Bobi / La joie de lire

Liette c'est la cadette. Lorna l'aînée. "Ma sœur et moi", de Cécile Roumiguière dépeint avec acuité les relations entre frères et sœurs.

La fraternité inspire des sentiments violents, souvent contradictoires, toujours troublants. Jalousie, rivalité, vengeance … Et amour.

Les deux sœurs (Liette et Lorna) débordent d'imagination pour blesser l'autre. Liette détruit la bouche du chanteur préféré de sa grande sœur, affiché sur les murs de sa chambre. "Elle frotte, jusqu'à trouer le papier glacé. Le chanteur n'a plus de bouche, sans doute ne pourra-t-il plus jamais chanter". Liette tache le drap qu'elle étend au fond du jardin. Lorna se réjouit : "Ce soir, sa petite sœur sera punie."

Ma soeur et moi

Ma soeur et moi

© Bobi+Bobi / La joie de lire

Les deux fillettes sont enchaînées par le lien qui les unit, symbolisé par une corde tendue entre elles. Corde qui les entrave et les renforce à la fois. La plus petite voudrait être la plus grande. La plus grande lorgne sur les souliers neufs de la cadette. Mais chacune doit prendre sa place. Et c'est face à l'adversité du monde (les grands méchants à l'école, les parents qui se disputent…) que les deux sœurs trouvent des raisons de s'aimer, et de s'entraider.

Ma soeur et moi

Ma soeur et moi

© Bobi+Bobi / La joie de lire

La jalousie entre frères et soeurs

Cécile Roumiguière écrit ces sentiments d'amour/haine sans lénifier. La cruauté est là. La méchanceté aussi. Le trouble est palpable. On est plongé dans cet univers enfantin où le ciel, les odeurs, les objets, et le monde des grands ont cette couleur bien particulière, étrangère aux adultes. Les illustrations de Bobi+Bobi, naïves et lucides (les regards haineux en coin des fillettes !) jouent en écho aux textes singuliers de ce très bel album.

Ma soeur et moi, de Cécile Roumiguière

Ma soeur et moi, de Cécile Roumiguière

© Bobi+Bobi / La Joie de lire

Ma soeur et moi
De Cécile Roumiguière, illustrations Bobi+Bobi
Editions La Joie de lire
36 pages / 14,50 Euros
A partir de 7 ans