"Lucile Finemouche & le Balafré", roman inventif et trépidant pour la jeunesse

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 11/05/2016 à 10H21
"Lucile Finemouche & le Balafré - tome 2", détail de la couverture

"Lucile Finemouche & le Balafré - tome 2", détail de la couverture

© Yomgui Dumon / Actes Sud Junior

"Le mystère archéoscript" (Actes Sud Junior) est le 2e volet des aventures de Lucile Finemouche et de son acolyte le Balafré, un roman pour la jeunesse qui mélange polar et fantastique, exigeant et trépidant.

Après avoir élucidé une affaire de manuscrit disparu dans "La dimension chronogyre" (Actes Sud – 2015), les deux détectives de l'agence 3ID (Investigations Discrètes, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée), Lucile Finemouche, une jeune fille intrépide et le colosse Balafré, Machan Mac Floherty pour les initiés, se lancent dans une nouvelle enquête pour résoudre "Le mystère archéoscript".

Une machine à écrire le passé

Qu'est-ce donc que cet engin, à part un trésor de famille du balafré ? Une machine à remonter le temps pour réécrire l'histoire, qui "régit le passé" ? Pour découvrir ce que cache ce dispositif, les deux acolytes devront faire preuve de courage et de ténacité, affronter la neige et la montagne, s'aventurer dans les limbes, plonger dans les secrets de famille, et oser une incursion dans le pays des Mornes-Terres…
"Lucile Finemouche & le Balafré", illustration

"Lucile Finemouche & le Balafré", illustration

© Yomgui Dumont
Avec eux on fait la connaissance de toute la famille du Balafré, ou presque : sa petite sœur Malvina, "experte en camouflage en milieu sauvage", Merlin, petit frère adepte de la rime croisée en octosyllabes, Paige, son autre sœur, reine des inventions rocambolesques, Arild et l'oncle Charlie (Onc'Cha). Cette petite famille vit dans une maison baptisée les "Pouces-Hauts", un chalet pivotant construit autour d'un arbre. Au cours de cette aventure, on apprendra la recette du mélicolat, on fleurtera avec le spiritisme, on croisera Wallace O'Sailor, Sir Aloysius Holmes et sa fille Alisson, et la sévère Elvyr Ozbaum …

Polar fantastique avec un soupçon de philosophie

Ce bondissant roman pour la jeunesse est écrit à quatre mains. Deux auteures, Juliette Vallery et Annabelle Fati conjuguent leurs talents pour raconter cette histoire dans une langue inventive, colorée et musicale. Un roman qui combine polar, fantastique et burlesque, avec en prime un brin de philosophie. On pense à Gaston Leroux, à Queneau, à Agatha Christie, à Pierre Gripari, à Lewis Caroll…

L'intrigue ne laisse pas une seconde le lecteur s'endormir. Il est même recommandé de bien s'accrocher, sans quoi l'on risque de rater une étape décisive de ce récit adroitement ciselé. En arrière plan, une invitation à réfléchir à ce qu'est une narration, et au-delà, à ce qu'est la littérature. Les belles illustrations de Yomgui Dumont, en Noir et Blanc, escortent le lecteur dans cet univers fantastique et loufoque, au charme désuet.

Un roman jeunesse exigeant et  atypique, que l'on peut commencer à lire à partir de 10-12 ans.
"Lucile Finemouche & le Balafré - tome 2", détail de la couverture

"Lucile Finemouche & le Balafré - tome 2", détail de la couverture

© Yomgui Dumon / Actes Sud Junior

Lucile Finemouche & le Balafré Tome 2 - Le mystère archéoscript Juliette Vallery et Annabelle Fati, illustrations de Yomgui Dumont (Actes Sud Junior - 2 60 pages - 14,20 euros)
A lire aussi :
Lucile Finemouche & le Balafré Tome 1 – La dimension chronogyre Juliette Vallery et Annabelle Fati, illustrations de Yomgui Dumont (Actes Sud Junior – 140 pages - 12 euros)

Extrait :
"Machan !
T'as flairé la souricssonière.
J'aurais pu le piloufacer !
Elle trop chups ta partenaire !
Me voilà tout transbahuté !
- Ce sont les octosyllabes, en ce moment ?
Malvina acquiesce gravement :
- Et les rimes croisées.
- Ouille. Merlin, passe en prose, tu veux ? Tu es déjà assez dur à suivre comme ça…"