Littérature Jeunesse : "La leçon de pêche" d'Heinrich Böll

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/03/2013 à 12H07, publié le 19/03/2012 à 10H01
La leçon de pêche, Heinrich Böll

La leçon de pêche, Heinrich Böll

© Emile Bravo / Editions P'tit Glénat

La leçon de pêche d'Heinrich Böll propose aux enfants de réfléchir en souriant sur le monde qui les entoure.

Un petit port de la côte ouest, un pêcheur dort tranquillement. Jusqu'à ce qu'un touriste, qui passe par là le réveille avec le fracas de son appareil photo. Non content d'avoir sorti le brave homme de son somme, le touriste commence à lui faire la leçon, prodiguant doctement conseils et recommandations. Le touriste entend apprendre au pauvre pêcheur comment devenir riche.

Tout ça pourquoi ? demande le pêcheur …  La démonstration est implacable. En une phrase, le pêcheur cloue le bec à ce spécimen typique de l'homme occidental assis sur ses certitudes.

La leçon de pêche, Heinrich Böll

La leçon de pêche, Heinrich Böll

© Emile Bravo / Edtions Ptit Glénat

Ce texte écrit par Heinrich Böll, grand auteur allemand disparu en 1985 et prix Nobel de littérature  en 1972, dénonce l'absurdité de notre monde moderne, où l'on veut toujours plus, toujours plus vite, toujours plus grand. Mais pourquoi ? Heinrich Böll a écrit ce texte en 1963, en plein boom économique et questionne les enfants à travers cette fable sur le sens de la vie.

"Je souhaiterais que le conte retrouve son sens originel; au-delà de la distraction, préparer les enfants à la terrible épreuve qui les attend : la vie adulte", souligne Emile Bravo. Ses illustrations en bandes dessinées accompagnent avec humour ce conte philosophique.

Couverture

Couverture

© P'tit Glénat Editions

La leçon de pêche Heinrich Böll, illustrations Emile Bravo
Editions P'tit Glénat / Collection Vitamine
12 €