Le Salon du livre Jeunesse fête ses 30 ans en novembre

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 07/10/2014 à 16H38, publié le 07/10/2014 à 16H05
Deux jeunes lectrices au Salon du livre Jeunesse à Montreuil en 2013

Deux jeunes lectrices au Salon du livre Jeunesse à Montreuil en 2013

© CITIZENSIDE/FRANÇOIS LOOCK / citizenside.com

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil, fêtera avec panache sa 30e édition avec plus de 150 auteurs et illustrateurs invités, et une exposition des plus grands créateurs contemporains.

Un 10e art ?

"La littérature jeunesse, et pas seulement l'album, abrite une langue artistique qui n'est ni celle de la littérature, ni celle de la bande dessinée, avec un vocabulaire unique et des écritures originales", souligne Sylvie Vassallo, la directrice du Salon qui s'est imposé en 30 ans comme la référence du secteur. Alors, pourquoi ne pas l'appeler le 10e Art, le 9e étant la BD ?

Ce positionnement de la littérature à destination des plus jeunes comme un art à part entière se trouve au coeur de cette édition anniversaire et sera l'un des thèmes de la journée professionnelle du 1er décembre. 

 "Nous voulons inviter chacun à réfléchir à la singularité de la littérature jeunesse, particulièrement dans le rapport qu'elle entretient entre le texte et l'image", poursuit Mme Vassallo.

30 ans, ça se fête! Une série d'événements exceptionnels seront organisés pour voir, écouter, célébrer, débattre, rencontrer, se réjouir, vivre l'expérience de la littérature de jeunesse avec une exposition intitulée "Passages", une grande scène littéraire et neuf pôles artistiques, de la petite enfance à la littérature ado, en passant par le cinéma, la BD, la création numérique ou le théâtre. Au programme, des lectures, des ateliers, des discussions, des innovations technologiques... 

Un marché en hausse

Le secteur Jeunesse a représenté 13,4% du chiffre d'affaires global de l'édition en 2013 (2,68 milliards d'euros), en recul de 3,4% par rapport à l'année précédente, tandis que l'édition en général reculait de 3%. La catégorie "éveil, petite enfance" a gagné, elle, 7,4%.

Le 18 novembre, avant le Salon, six "Pépites" viendront couronner les oeuvres d'auteurs, illustrateurs et créateurs dans six catégories: roman européen pour adolescents, album, BD/manga, documentaire, livre d'art, création numérique, sous le regard de deux parrains: Marie Desplechin, journaliste et écrivain, et Gilles Bachelet, auteur et illustrateur.