Le Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 "sens dessus dessous", ouvre ses portes mercredi

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 28/11/2016 à 11H41, publié le 11/10/2016 à 17H30
Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

© Éric Garault pour le Salon 2015

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil annonce un programme "Sens dessus dessous" pour son édition 2016. Réforme des pépites, une plus grande place pour la BD et une exposition sur les livres à effets spéciaux. Le salon, qui favorise cette année une plus grande gratuité, se déroulera du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.

Avec 6 076 nouveautés éditées en 2015 (hors BD) et près de 90 millions d'exemplaires vendus, le secteur jeunesse, qui représente 13,7% du chiffre d’affaires total de l’édition, est un poids lourd de l'édition. Un dynamisme renforcé cette année avec la sortie d'"Harry Potter et l'enfant maudit", déjà vendu à 600 000 exemplaires. "La littérature pour la jeunesse est le deuxième secteur de l'édition, la  bande dessinée, dont 50% des titres s'adressent aux enfants, est le troisième. Si l'on additionne les deux, on peut raisonnablement penser que les jeunes forment le premier lectorat de l'édition française", soulignait récemment  Sylvie Vassallo, directrice du SPLJ depuis 2001, en présentant la 32e édition de cette manifestation.

Chaque année, les livres pour les enfants sont à la fête au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. "Pour sa 32e édtion, qui se déroulera du 30 novembre au 5 décembre, 450 exposants, 700 rencontres, une thématique sens dessus dessous, une place de choix pour la BD, et une plus grande gratuité pour les visiteurs. 

"Sens dessus dessous"

"Choisir ce thème 'Sens dessus dessous' est une manière de s'intéresser aux bouleversements de l'enfance, au passage de l'enfance à l'adolescence mais aussi de s'interroger sur les bouleversements du monde", explique Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, lors de la présentation au 9e étage de l'institut du Monde arabe.

Pop-up, livres accordéons, lunettes 3D, encre fluorescente… L'exposition "La règle du jeu" présentera des livres qui bouleversent dans sa forme l'album classique. Six artistes investissent l'espace, précurseurs et contemporains. Bruno Munari, plasticien milanais, Warja Lavater, graphiste suisse, Paul Cox, marion Bataille, Adrien Parlange et Matthias Picard. "Nous voulons faire découvrir des artistes qui ont apporté une rupture dans la culture de l'album. Des univers récents, mais aussi des créations plus anciennes", explique Sylvie Vassalo.

"On peut appeler cela 'les livres à effets spéciaux'", explique Sylvie Vassalo, "C'est un domaine qui se développe beaucoup, et qui correspond souvent à une vraie démarche artistique", souligne-t-elle. Le salon donne aussi carte blanche à sept artistes européens qui ont travaillé autour du thème "Lire entre les lignes", et enfin "Nouvelles mécaniques du livre", sept livres d'artistes qui proposent de nouvelles manières de lire. Parmi eux Lucie Felix, auteur de "Prendre et donner" (Grandes Personnes) , Madalena Matoso, "Livre CLAP" (Notari), ou "Nocturno", d'Isol (Syros).

Salon du livre et de la presse jeunesse 2015

Salon du livre et de la presse jeunesse 2015

© Éric Garault pour le Salon 2015

La BD à l'honneur

Cette année le salon entend donner une place de choix à la bande dessinée. "Nous avons toujours intégré la BD au Salon", explique Sylvie Vassalo. "Mais c'est un genre qui continue à faire débat. Les adultes ont du mal avec les images ajoutées au texte alors que le rapport texte images est vraiment d'une richesse exceptionnelle", souligne-t-elle. Cette année donc les visiteurs pourront trouver au salon du livre une scène dédiée, qui sera installée au cœur des éditeurs BD. "Un vrai pôle BD ! Et encore mieux, le samedi entre 17H00 et 19H00, tout le salon sera consacré à la BD, les quatre scènes".

Gratuité partielle

Cette année le salon élargit la gratuité. Déjà gratuit pour les enfants (moins de 18 ans, pour tous les habitants de Seine-Saint-Denis quel que soit leur âge, et pour les professionnels), le salon a décidé d'instaurer la gratuité pour tous du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre. Pour le week-end, ce sera 5 euros, mais si les visiteurs prennent leur billet sur internet, ils auront droit à un chèque Lire de 4 euros valable pour un livre acheté au salon. "Cela nous paraît vraiment important de ne pas faire payer trop cher à des gens qui viennent découvrir ou faire découvrir la littérature jeunesse et acheter des livres. Et puis il y avait déjà une gratuité assez large, et ce que l'on donne en plus cette année n'alourdit pas tellement nos charges car on récupère sur une billetterie plus légère", précise Sylvie Vassalo.

Révolution des Pépites

Cette année le salon a décidé de modifier un peu le mode de désignation et les catégories de ses pépites. Deux jurys : un de professionnels, et un jury de lecteurs de France télévisions, (partenaire des Pépites cette année). Le palmarès final sera annoncé le jour de l'inauguration du salon, et distinguera les ouvrages par tranches d'âges et non plus par catégories, afin de rendre plus lisible cette sélection par les parents et les enfants. La liste des 36 ouvrages sélectionnés pour les Pépites 2016 (les "pépitables", sourit Sylvie Vassalo) a été dévoilée aujourd'hui.

Tous ces livres seront mis en avant pendant le salon, avec une scène dédiée, des rencontres avec les auteurs, des dédicaces.  

Et aussi …

Une Battle de critiques littéraires, proposée aux "Booktubeurs" : trois minutes pour convaincre et défendre son ouvrage préféré, les 20 ans d'Actes Sud Junior, des cafés littéraires, des lectures illustrées, musicales, dessinées, jouées, chantées… 
 

LES PÉPITES 2016

1.2.3…Partez ! Les Exploits sportifs des animaux, Pascale Hédelin, Amélie Falière, De La Martinière Jeunesse (1ère lecture)
Anatomia, Jack Guichard, Sarah Tavernier, Alexandre Verhille, Milan (documentaire)
L'Anniversaire de Kim Jong-­‐Il, Aurélien Ducoudray, Mélanie Allag, Delcourt (BD)
La Véritable Histoire de l'Apprenti Sorcier, Jean-­‐Pierre Kerloc’h (texte), Rémi Saillard (illustrations), Natalie Dessay (voix), Paul Dukas, Modest Moussorgski, Camille Saint-­‐Saëns et al. (musique), Didier Jeunesse (livre-­‐audio)
Bientôt, Henri Meunier, Le Rouergue (petite enfance)
Björn, six histoires d'ours, Delphine Perret, Les Fourmis Rouges (1ère lecture)
Boca Nueva, vol.1 Soufre, Sylvain Almeida, Youness Benchaieb, Casterman (BD)
Body Art, Floriane Herrero, Palette… (documentaire)
Broutille, Anne Herbauts, Casterman (album)
Buffalo Belle, Olivier Douzou, Le Rouergue (album)
Les Chroniques d'Hurluberland, Olivier Ka, Le Rouergue (Roman 8-­‐12)
Dans la forêt sombre et mystérieuse, Winshluss, Gallimard BD (BD)
De la Préhistoire à Aujourd'hui : l'Histoire du Monde en 400 Pictos, Anne Jonas, Michaël Leblond, De La Martinière Jeunesse (documentaire)
Derrière la brume, Ramona Bădescu, Amélie Jackowski, Albin Michel Jeunesse (1ère lecture)
Le Diable de Monsieur Wai, Jean-­‐François Chabas, l’école des loisirs (Roman 8-­‐12)
Égyptomania, Carole Saturno, Emma Giuliani, Les Grandes Personnes (documentaire)
Le Facteur de l’espace, Guillaume Perreault, La Pastèque (1ère lecture)
Le Fils de l'ombre et de l'oiseau, Alex Cousseau, Le Rouergue (roman ado)
Georgia : tous mes rêves chantent, Timothée de Fombelle (texte), Benjamin Chaud (illustrations), Cécile De France (voix), Alain Chamfort, Émily Loizeau, Albin de la Simone et al. (musique), Gallimard Jeunesse Musique, Contraste productions (livre-­‐audio)
Hugo de la nuit, Bertrand Santini, Grasset Jeunesse (Roman 8-­‐12)
Jan, Claudine Desmarteau, Thierry Magnier (roman ado)
Jungle Park, Philippe Arnaud, Sarbacane (roman ado)
Krol le fou, Sigrid Baffert, Aurore Callias, l’école des loisirs (1ère lecture)
Marcel le Père Noël (et le petit livreur de pizza),Merlot (texte), Les soeurs Chevalme (illustrations), Réda Kateb (voix), Cedryck Santens (musique), LittleVillage (livre audio)
Mickey's craziest adventures, Lewis Trondheim, Keramidas, Glénat (BD)
Le Mystère des Nigmes, Claude Ponti, l'école des Loisirs (album)
Les Mystères de Larispem vol.1 Le sang n’oublie jamais, Lucie Pierrat-­‐Pajot, Gallimard jeunesse (roman 8-­‐12)
La Petite Trouille, Édouard Manceau (texte & illustrations), Alexis HK (voix & chant), Benjamins media (livre-­‐audio)
La Ronde, Louise-­‐Marie Cumont, MeMo (Petite enfance)
Le Ruban, Adrien Parlange, Albin Michel Jeunesse (album)
Sauveur & Fils t.1, Marie-­‐Aude Murail, l’école des loisirs (roman ado)
Sexe sans complexe, Bérangère Portalier, Frédéric Rébéna, Actes Sud junior (documentaire)
Sur la route, Céline Delabre, Esperluète (Petite enfance)
Totem, Nicolas Wouters, Mikaël Ross, Sarbacane (BD)
Tous citoyens, tous politiques !, Sandra Laboucarie, Vincent Bergier, Nathan Jeunesse (documentaire)
Tu t'appelles qui ?, Claudine Galea, Françoise Pétrovitch, Thierry Magnier (album)

Les Pépites 2016 seront décernées mercredi 30 novembre au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-­‐Saint-­‐Denis. En partenariat avec France Télévisions

Affiche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2016

Affiche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2016

© SLPJ

Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis
Du 30 novembre au 5 décembre 2016
Espace Paris-Est-Montreuil
128 rue de Paris
Montreuil