Le livre des vrai faux : toute la vérité sur les idées reçues

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/02/2012 à 11H37
"Le livre des vrais faux" de Gérard Dhôtel

"Le livre des vrais faux" de Gérard Dhôtel

© Benoît Perroud / Editions De la Martinière Jeunesse

Vrai ou faux ? Quand on court sous la pluie on est moins mouillé, les filles travaillent mieux à l’école, seules les femelles moustiques piquent, la couleur rouge excite les taureaux, le sandwich est une invention américaine, les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur? "Le livre des vrai faux", de Gérard Dhôtel illustré par Benoît Perroud fait le tour des idées fausses que l'on se fait sur bien des sujets.

Ce livre passe au crible de la science 70 idées reçues. Eh non … Les hommes ne chassaient pas les dinosaures, nos ancêtres n’étaient pas les Gaulois et le ping-pong ne vient pas de Chine. Les questions balayent tous les domaines, de l’histoire aux sciences de la vie.

Bien documenté, écrit dans un langage simple et pédagogique, cet ouvrage permet aux enfants (et aux adultes) de démêler le vrai du faux sur nombres de clichés, sur un mode toujours humoristique.
 

"Le livre des vrai faux", de Benoît Dhôtel. Une question par page

"Le livre des vrai faux", de Benoît Dhôtel. Une question par page

© Benoît Perroux / Editions De La Martinière Jeunesse

Attention, certaines pages du livre pourraient embarrasser les parents en détruisant des arguments dont ils abusent sur certaines questions épineuses (Non, les ordinateurs n’abiment pas les yeux. Non, les épinards ne rendent pas plus forts).

Les textes de Gerard Dhôtel, journaliste spécialisé dans la presse jeunesse (L'Événement du jeudi junior, Le Monde des ados), sont accompagnés des illustrations dans un style BD de Benoît Perroud.

Bref, un livre pédagogique et drôle qui donnera l’occasion aux enfants de vous clouer le bec.

Le livre des vrais et faux
Gérard Dhôtel, illustré par Benoît Perroud
Editions De La Martinière Jeunesse
A partir de 8 ans
80 pages, 12,90 Euros