Laetitia Le Saux illustre "Boucle d'Ours" : confession d'une accro à la découpe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/05/2013 à 15H09
"Boucle d'ours" / Illustration de Laetitia Le Saux

"Boucle d'ours" / Illustration de Laetitia Le Saux

© Capture d'écran Culturebox

Chacun a en tête les histoires pour enfant que nous lisait notre maman le soir avant de nous endormir, "Boucle d'or et les trois ours" et "Petit ours brun" en tête. Avec "Boucle d'ours", Stéphane Servant et Laetitia le Saux racontent une histoire décalée et pleine d'humour pour les tout petits. Laetita travaille avec du papier découpé et invite nos bambins à rêver, une vocation de longue date.

Si Laetitia Le Saux n'écrit pas les histoires des livres qu'elle illustre, son utilisation du papier découpé permet aux enfants d'accéder à l'univers du conte par l'intermédiaire de dessins un peu particuliers, sensibles et vivants. Une manière de faire quasi "artisanale" qui touche par la beauté de la simplicité et devrait "parler" aux plus petits de nos chérubins. Une équipe de France 3 l'a rencontrée pour évoquer son quotidien et s'initier à sa passion du "clic clic" ciseaux. 

Reportage de O. Quentin, T. Poirier, L. Bellanger, D. Gauchy, Y. Quesnel
Boucle d'ours, c'est l'histoire merveilleuse de la famille Ours racontée en images pour les 0-3 ans. C'est carnaval : Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en belle au bois dormant et Petit Ours ... en Boucle d'ours ! Couettes et jupe, c'est pour les filles, gronde Papa Ours. Pourtant, quand arrive le loup déguisé en chaperon rouge, Papa Ours n'est plus vraiment sûr de lui.

"Boucle d'ours", Editions Didier Jeunesse
Prix conseillé : 11,85 euros
Première de couverture de "Boucle d'Ours"

Première de couverture de "Boucle d'Ours"

© DR