L'ABC de la Trouille va en faire frémir plus d'un

Par @Culturebox
Publié le 14/05/2013 à 17H12
K comme l'effrayant King-Kong

K comme l'effrayant King-Kong

© France 3 / Culturebox

Attention, peureux s'abstenir ! L'illustrateur Albert Lemant est l'auteur de l'"ABC de la Trouille", un abécédaire qui va en faire frémir plus d'un. De l'Alien au Zombie, le dessinateur explore toutes nos peurs, petites et grandes, à coups de crayon.

Avalanche, Cerbère, Echafaud, Raspoutine, Uniformes, Wall Street ou Xylophages : la peur n'est pas toujours là où on l'attend. Albert Lemant la dessine en pleine page et en noir et blanc, tant pour les enfants que pour les plus grands. Le graveur nous emmène au pays des monstres, à travers une large gamme de gravures alphabétiques, terrifiantes et délirantes.

Reportage : E. Wat, V. Beaulieu, C. Pelhate et K. Glock
Plus que de simples gravures, l'ABC de la Trouille se prolonge en une exposition. Les illustrations originales d'Albert Lemant se mêlent aux créations plastiques de sa femme Kiki. A deux, ils nous invitent au pays des ogres, trolls et autres créatures monstrueuses.

Albert Lemant, né à Paris en 1953, est depuis son enfance fasciné par les monstres et les cauchemars. Passionné par la gravure, il compte plusieurs autres ouvrages, toujours sous le signe de l'humour, comme "De l'abécédaire considéré comme un drôle de bazar" (1996), "Les Ogres sont des Cons" (2009) ou encore "1,2,3 L'effroi" (2012), où il se frotte aux nombres.

Exposition ABC de la Trouille - Albert Lemant
Du 22 mai au 08 juin 2013
Médiathèque Germaine Tillion
56890 ST AVE
Plus d'informations au 02 97 44 45 25